Tente de voyage à vélo

Bon, j’ai cher­ché ma tente. J’ai fait un compa­ra­tif pendant des jours de 80 tentes en écumant tous les forums de voya­geurs avec leurs retours, les notices de montage, les calculs de surface au sol et en hauteur, les vidéos, etc. (oui, je sais que c’est idiot de faire ça à ce point, mais je suis ainsi)

Au final j’ai besoin de quelque chose qui se monte vite, simple­ment, poten­tiel­le­ment sous la pluie, avec des absides assez grandes pour y poser 4 sacoches de vélo, une surface habi­table impor­tante et une aéra­tion suffi­sante pour l’été.


J’ai fait mon deuil d’avoir une tente qui fasse à la fois les trajets de 10 jours en camping en plein août et qui soit idéale pour des grands vents à basse tempé­ra­ture en haut de la Norvège. Chaque chose en son temps et je vais privi­lé­gier le premier besoin. Si ça s’avère fina­le­ment trop juste pour la Norvège, j’avi­se­rai avec un maté­riel spéci­fique à ce moment là.

Vaude Taurus UL 2

J’ai donc exclu la Taurus UL 2 de Vaude et la Light Tent 2 pro de Ferrino que je gardais pour leur côté début/fin de saison.

Decath­lon Forclaz MT900 Ultra­light

J’ai souvent l’im­pres­sion que Forclaz et Décath­lon en géné­ral font des rapports qualité/prix imbat­tables. J’avais énor­mé­ment aimé ma feu tunnel T3 Ultra­light. J’ai été moins convaincu par l’es­pace et la perti­nence du nouveau tunnel MT900 Ultra­light 2p par rapport à ce qui se faisait ailleurs. La possi­bi­lité d’avoir une meilleure habi­ta­bi­lité et de l’au­to­por­tant a je pense emporté ma déci­sion.

C’est d’ailleurs un peu ma décou­verte. J’avais une opinion très forte sur le fait de pouvoir monter la tente par l’ex­té­rieur, ce que juste­ment la Taurus, la Light Tente Pro et la MT900 Ultra­light permet­taient. En pratique j’ai appris que les autres ont un foot­print option­nel qui permet de monter la tente la toile exté­rieure en premier. C’est moins adapté que les trois nommées mais suffi­sant pour les quelques jours de pluie donc ça remplit le besoin (d’au­tant plus que tout le monde conseillait de prendre de toutes façons le foot­print avec moi pour proté­ger les sols de tente qui sont de plus en plus léger).


Big Agnès Cooper Spur HV UL2 Long

Je n’ai pas retenu les tarps ni les tentes type Tipik. Je suis à vélo et je n’ai donc pas de bâton de marche à mutua­li­ser entre la tente et la marche. J’ai aussi exclu les tente mono­toile de la même façon. Je me sens plus à l’aise à rester sur une struc­ture clas­sique, et être à l’aise compte certai­ne­ment beau­coup.

Restait donc la Cooper Spur HV UL2 (Long) de Big Agnès et la Hubba Hubba NX 2 de MSR qui sont fina­le­ment assez simi­laires. La version Long de la Cooper Spur offre bien plus d’ha­bi­ta­bi­lité (plus longue, plus haute) pour moins de poids mais est aussi nette­ment plus chère et plus fragile.

MSR Hubba Hubba NX
Cooper Spur HV UL2 LongHubba Hubba NX 2
Longueur240 cm214 cm
Hauteur (interne)109 cm100 cm
Prix600 €500 €

Je risque d’op­ter pour la Hubba Hubba NX parce que c’est déjà assez cher et que j’ai assez de connais­sances qui me la conseillent (mais écrire le résumé me fait douter, donc on verra quand il faudra passer commande).


Hille­berg Anjan 2

En passant j’ai quand même croisé les tentes Hille­berg, qui sont poten­tiel­le­ment plus quali­ta­tives et plus résis­tantes. Ça a l’air d’être la Rolls des tentes. Le prix qui va avec.

La Anjan 2 semble parfai­te­ment corres­pondre, mieux que les deux que j’ai rete­nues, mais je ne me vois pas mettre 900 à 1 000€ aujourd’­hui là dedans.

Je note tout de même pour ceux que ça inté­resse, la Hille­berg Anjan 2 GT qui a un vesti­bule complet qui permet d’y faire la cuisine sans prendre trop de risques, voire de carré­ment y mettre le vélo… sans géné­rer un surpoids déme­suré (2,1 kg au total).

Hille­berg Anjan 2 GT

Sur des pays où il peut pleu­voir souvent, ça peut avoir du sens de ne pas se retrou­ver enfermé dans une mini tente sans bouger ni de quoi se faire à manger.


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Commentaires

Une réponse à “Tente de voyage à vélo”

  1. […] Tente de voyage à vélo […]

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