J’étudie les alternatives pour héberger mes e-mail.
Les indispensables:
1. Un gros quota (je suis actuellement à 13 Go et ça n’est pas prêt de s’arrêter. Je ne supprime rien et ne souhaite pas commencer à le faire)
2. Un moteur de recherche excellent (je n’utilise quasiment que ça)
3. Des capacités de filtres assez bonnes (j’en ai un paquet)
4. La capacité d’aller importer des e-mail depuis des comptes pop3 externes
5. Y accéder depuis mac, smartphone android et Web (une interface Web peut suffire si elle est pleinement adaptée aussi au smartphone)
6. Pas de changement d’adresse (gestion de mon propre domaine)
7. Un très bon anti-spam
8. La possibilité d’avoir un backup chez moi (un accès pop3 n’effacant pas les emails ira très bien)
9. Ne pas héberger moi-même
Non indispensable mais il est préférable que je puisse mettre un mail dans plusieurs catégories/tag et j’avoue que le fonctionnement inbox/archive de gmail convient très bien à mon usage. Bonus si j’ai quelque chose d’aussi adapté à ce niveau là.
La migration n’a de sens pour moi que si c’est vers un ou plusieurs prestataires situés hors US (si possible en France), et qui est/sont le moins susceptible/s de faire commerce de mes données.
Je suis prêt à faire des compromis, ne pas retrouver la même chose, faire des opérations différemment, mais l’email reste un média très important pour moi. Je souhaite rester avec des interfaces et un fonctionnement de haute qualité.
Bien évidemment je suis prêt à payer pour un service de qualité, d’ailleurs je le fais déjà.
Que proposez-vous ?
13 réponses sur « Hébergement email perso »
fastmail. https://www.fastmail.fm/signup/personal.html
Premier $119.95 a year
60 GB email storage
30 GB file storage
Use your own domain
400 SMS per year
Advanced anti-spam
No ads
Situé en Australie.
https://www.fastmail.fm/help/overview_company_info.html
Pour les filtres, Sieve.
https://www.fastmail.fm/help/managing_email_advanced_rules.html
fastmail s’est fait racheter par opera et leurs serveurs sont aux usa. Ceci dit l’australie niveau espionnage est pas mieux que les usa ou la grande bretagne…
Mais « servers hosted by NYI in NYC US »
Ah en effet, « bummer! » comme on dit.
> Our main servers are located at NYI in New York City, USA. Their facility is a high security, video monitored location; with backup power, airconditioning, and fire systems and 24x7x365 monitoring and onsite technical support. — https://www.fastmail.fm/help/overview_reliability.html
J’utilise fastmail.fm aussi pour tout, après avoir utilisé gmail pendant des années. Je pense que ça te conviendrait parfaitement, au regard de tes critères. On est plusieurs à avoir redécouvert le _vrai_ imap (i.e. pas l’ersatz de synchro à la gmail) après avoir fair la transition. On pourrait cependant regretter l’absence de tag.
Fonctionne très bien avec tout ce qui fait bien de l’IMAP (Mail.app, thunderbird, k-9, etc.), et l’interface web vient de subir un superbe lifting (et est adaptée au mobile, je n’utilise plus que ça).
+1 pour FastMail. Personnellement je m’auto-héberge mais j’utilise FastMail professionnellement c’est un excellent service (appartient à Opera Software).
Ton billet me rappelle que je suis censé faire la même chose depuis un moment, du coup je viens de tomber sur http://www.rackspace.com/email-hosting/webmail/ qui m’a l’air intéressant.
Frank, je crois que RackSpace est situé aux États-Unis.
J’ai peut-être raté le début, mais pourquoi tu veux quitter Google Apps ? Pour le fait que ce soit aux US ?
A tout hasard je propose OVH, ils proposent du MS Exchange individuel, fonctionnellement c’est certainement ce qui s’approche le plus des tes besoins.
https://www.ovh.com/fr/emails/hosted_exchange/compte_individuel/fiche_technique.xml
Sinon en autohébergé, tu peux te tourner vers Zimbra ou Atmail.
Je ne sais pas trop à quel point tu peux leur faire confiance niveau fiabilité, surtout que c’est pas un truc qu’ils mettent terriblement en avant et qu’ils ont eu un plantage avec perte de données il ya quelques années, mais Gandi fait du mail et fournit IMAP/POP3/SMTP, un webmail sympa (roundcube), et ya moyen d’avoir un gros quota en payant 1 € HT / Go / mois (au delà du premier Go). Sinon, comme mentionné avant moi, OVH aussi fait ça.
Une autre approche pourrait être de trouver 2 solutions à combiner :
– la première pour le stockage/hébergement des e-mails (+ backup + proxy antispam)
– la seconde pour la « manipulation » (recherche, filtres, etc.) des e-mails
Ciao
Tu peux aussi demander à ton réseau de proximité :)
J’utilise à titre pro mes propres services, le triplet sieve/smtp/imap est bien pratique. Je prévois aussi de déployer une solution bluemind pour être un peu plus gmail like.
De mon coté je suis sobre j’ai un simple hastymail et un client smtp/imap sur smartphone.
Dovecot fournit de sont conté la possibilité de l’alias de repertoire, ce qui revient à faire les labels dans gmail. Mais pour le moment je n’ai pas encore vu de vrai cas concret exploitant ça proprement.