Catégories
Geek

Héber­ge­ment email perso

J’étu­die les alter­na­tives pour héber­ger mes e-mail.

Les indis­pen­sables:

1. Un gros quota (je suis actuel­le­ment à 13 Go et ça n’est pas prêt de s’ar­rê­ter. Je ne supprime rien et ne souhaite pas commen­cer à le faire)

2. Un moteur de recherche excellent (je n’uti­lise quasi­ment que ça)

3. Des capa­ci­tés de filtres assez bonnes (j’en ai un paquet)

4. La capa­cité d’al­ler impor­ter des e-mail depuis des comptes pop3 externes

5. Y accé­der depuis mac, smart­phone android et Web (une inter­face Web peut suffire si elle est plei­ne­ment adap­tée aussi au smart­phone)

6. Pas de chan­ge­ment d’adresse (gestion de mon propre domaine)

7. Un très bon anti-spam

8. La possi­bi­lité d’avoir un backup chez moi (un accès pop3 n’ef­fa­cant pas les emails ira très bien)

9. Ne pas héber­ger moi-même

Non indis­pen­sable mais il est préfé­rable que je puisse mettre un mail dans plusieurs caté­go­ries/tag et j’avoue que le fonc­tion­ne­ment inbox/archive de gmail convient très bien à mon usage. Bonus si j’ai quelque chose d’aussi adapté à ce niveau là.

La migra­tion n’a de sens pour moi que si c’est vers un ou plusieurs pres­ta­taires situés hors US (si possible en France), et qui est/sont le moins suscep­tible/s de faire commerce de mes données.

Je suis prêt à faire des compro­mis, ne pas retrou­ver la même chose, faire des opéra­tions diffé­rem­ment, mais l’email reste un média très impor­tant pour moi. Je souhaite rester avec des inter­faces et un fonc­tion­ne­ment de haute qualité.

Bien évidem­ment je suis prêt à payer pour un service de qualité, d’ailleurs je le fais déjà.

Que propo­sez-vous ?

13 réponses sur « Héber­ge­ment email perso »

fastmail s’est fait racheter par opera et leurs serveurs sont aux usa. Ceci dit l’australie niveau espionnage est pas mieux que les usa ou la grande bretagne…

J’utilise fastmail.fm aussi pour tout, après avoir utilisé gmail pendant des années. Je pense que ça te conviendrait parfaitement, au regard de tes critères. On est plusieurs à avoir redécouvert le _vrai_ imap (i.e. pas l’ersatz de synchro à la gmail) après avoir fair la transition. On pourrait cependant regretter l’absence de tag.

Fonctionne très bien avec tout ce qui fait bien de l’IMAP (Mail.app, thunderbird, k-9, etc.), et l’interface web vient de subir un superbe lifting (et est adaptée au mobile, je n’utilise plus que ça).

Je ne sais pas trop à quel point tu peux leur faire confiance niveau fiabilité, surtout que c’est pas un truc qu’ils mettent terriblement en avant et qu’ils ont eu un plantage avec perte de données il ya quelques années, mais Gandi fait du mail et fournit IMAP/POP3/SMTP, un webmail sympa (roundcube), et ya moyen d’avoir un gros quota en payant 1 € HT / Go / mois (au delà du premier Go). Sinon, comme mentionné avant moi, OVH aussi fait ça.

Une autre approche pourrait être de trouver 2 solutions à combiner :
– la première pour le stockage/hébergement des e-mails (+ backup + proxy antispam)
– la seconde pour la « manipulation » (recherche, filtres, etc.) des e-mails

Ciao

Tu peux aussi demander à ton réseau de proximité :)
J’utilise à titre pro mes propres services, le triplet sieve/smtp/imap est bien pratique. Je prévois aussi de déployer une solution bluemind pour être un peu plus gmail like.
De mon coté je suis sobre j’ai un simple hastymail et un client smtp/imap sur smartphone.

Dovecot fournit de sont conté la possibilité de l’alias de repertoire, ce qui revient à faire les labels dans gmail. Mais pour le moment je n’ai pas encore vu de vrai cas concret exploitant ça proprement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *