Le parlement s’est enfin chargé du sujet brûlant des libraires. La concurrence d’Amazon commençait à les mettre à risque dangereusement.
Il faut dire qu’Amazon a un tel volume qu’il pouvait faire ce qu’aucun libraire ne peut envisager: Acheter de la surface au sol en centre ville pour y poser du stock au plus près des clients, payer des vendeurs-conseil à attendre ces clients toute la journée, et laisser ces derniers flâner et se laisser tenter sur place. Le volume de vente énorme créé par ce nouveau modèle de vente lui permet d’amortir très facilement tous ces coûts supplémentaires et de les offrir aux clients fidèles.
Les libraires historiques qui faisaient de la VPC par économie se retrouvent dépassés. Nous risquons de perdre tout notre riche réseau de libraires sur Internet si on ne les protège pas. Ceux qui ont tenté l’aventure en créant eux aussi des magasins physiques ont bien du mal à dégager une marge suffisante pour ne pas facturer les services en plus, comme l’accès au magasin, au parking privé attenant, ou à la demi-heure de conseil personnalisé par un vendeur humain.
Autant dire que l’activité d’Amazon agaçait depuis longtemps, surtout vue du point de vue du prix unique du livre. Offrir tous ces services indépendants en plus de la prestation de vente et de remise du livre acheté était considéré par beaucoup comme un détournement du prix unique du livre.
Bientôt ce sera fini, les libraires avec magasin en centre ville ne pourront plus cumuler la remise de 5% sur le prix du livre et la gratuité des services attenants au magasin physique. Les libraires historiques (vpc) pourront enfin souffler et survivre.
Ce qui est très marrant c’est qu’on peut réécrire l’histoire actuelle dans l’autre sens, et que ça fonctionne encore mieux. Le problème n’est pas celui des frais de port, c’est celui de la défense d’un ancien modèle face au seul un acteur qui a investit massivement dans un nouveau modèle pertinent, et qui acquiert en retour une masse critique dangereuse. A-t-on vraiment choisi le bon style de réponse ?
Laisser un commentaire