Pour compléter : Faire en sorte que tous puissent avoir accès à un réseau de distribution postal aussi efficace et à prix similaire pourrait être une étape bien plus adéquate, et pour défendre les autres libraires en ligne dans la durée, et pour le lecteur lui-même.

Vis à vis des librairies physiques, trouver un moyen de leur permettre de dégager une valeur ajoutée plus forte, surtout au niveau du conseil. Et si on trouve que les libraires ont aussi un rôle de service public, pourquoi ne définit-on par ce rôle, avec un cahier des charges, et ne rémunère-t-on pas ceux qui le remplissent ?

Que les libraires ne puissent pas envisager faire livrer en moins de 48h (voire plus d’une semaine quand le livre n’est pas en stock), et à des tarifs prohibitifs, me parait être un problème bien plus intéressant à régler.

Je n’ai pas « la solution », et je ne prétends pas l’avoir, mais développer de la valeur et fonctionner en construction m’a toujours semblé plus adapté que bloquer ou freiner celui qui amorce un nouveau service utile pour la population.