C’est malheureusement habituel, mais je ne peux m’empêcher de secouer la tête à chaque fois.
Le gouvernement ou l’élu change, la première action publique juste après la conférence de presse est toujours supprimer très très vite le site web précédent pour mettre quelque chose de neuf, quasiment vide au départ.
La première. C’est urgent. Pas juste mettre une nouvelle version, changer les noms, biographies et attributions, mais supprimer le contenu du précédent. Qu’on fasse semblant de ne pas savoir qu’il y avait un précédent. Qu’on retire toute référence à ce qu’il a fait.
Vous voulez référencez un contenu publié par l’ancien président, l’ancien gouvernement ? oubliez, il a été supprimé. Dans le meilleur des cas il sera remis en ligne ailleurs, bien caché dans des archives et sans redirection à partir de l’ancienne adresse.
Il est hors de question que le site puisse parler d’autre chose que LE nouveau président ou LE nouveau gouvernement et faire de l’ombre à leur personne. Vous devriez avoir honte d’y avoir pensé.
Même si on n’a aucun contenu à y mettre et juste un PDF à lier en page d’accueil, même quand il y a continuité dans le gouvernement avec la même couleur politique et nombre d’inchangés, même les pages d’aides, même les pages sur les institutions elles-mêmes, non, on supprime tout.
On peut rigoler, expliquer, justifier, personnellement je n’y vois qu’une personnification désastreuse des élus. Ils n’endossent pas un rôle ou ne prennent pas une charge, ils deviennent le nouveau roi. Il est temps d’arrêter tout ça. Le SIG joue le jeu, et c’est bien dommage (désolé, je ne peux pas faire de lien vers la page web du SIG, elle a été supprimée avec tout le reste, elle était sur l’ancien site du gouvernement…).
4 réponses à “Faire table rase, et cacher le passé”
Pour la mémoire de la discussion sur twitter. Romain Pigenel qui est en charge du site de l’Élysée (si j’ai bien compris)
http://twitter.com/Romain_Pigenel/status/451706220500766720
Le site de gouvernement.fr il faut demander à @PhilGoa.
Le site de l’Élysée elysee.fr est fait en interne.
OK, donc une partie du problème était temporaire pour ce changement de gouvernement (mais je me méfie si la majorité change, ce site a déjà une mémoire limitée au gouvernement précédent, il ne semble rien inclure sur les années avant 2011.
Mais même là, les communiqués, les dossiers, les interventions semblent avoir disparu au profit de billets qui insiquent que les archives seront bientôt mises en ligne. On met au archives, ce qui est bien, mais ça reste un site très personnel visiblement, au lieu d’avoir une continuité de la fonction.
Cela vaudrait presque le coût de travailler à créer un site parallèle qui systématiquement réarchitecte les URLs afin de les rendre permanentes et deviennent la référence historique du site.
Je trouve qu’une rubrique retraçant l’historique des présidents ou des gouvernements précédents devrait être présente sur les sites de nos gouvernants. Comment fait-on donc si l’on veut faire des recherches sur les gouvernants précédents et qu’on veut avoir une source sûre? En effet, le site officiel est censé être, en théorie, je ne sais pas si cela se vérifie en pratique, la source la plus sûre.