Entendu sur les 35h

Les 35h ont été globa­le­ment profi­tables et aux sala­riés et aux entre­prises. Ceux qui y ont perdu ce sont tous les autres.

Le problème étant que le passage à marche forcé aux 35h s’est fait majo­ri­tai­re­ment via des gains de produc­ti­vité et l’ar­rêt des acti­vi­tés peu rentables. Ce gain a été partagé entre les entre­prises et les sala­riés, mais n’a que très peu entraîné d’em­bauches. L’écart se creuse donc entre ceux qui béné­fi­cient d’un emploi et ceux qui n’en n’ont pas. Socia­le­ment ça reste un problème.

Atten­tion toute­fois à ne pas en tirer que la réduc­tion du temps de travail était une idio­tie. Le problème résulte de la réali­sa­tion, pas de l’objec­tif.

Étude compa­rée

L’oc­ca­sion a été de fouiller un peu les chiffres de l’OCDE pour voir un peu si nos 35h sont tota­le­ment anachro­niques et qu’il faut viser à travailler plus comme le disent certains.

Premier tour statis­tique, entre 2000 et 2012, sur les 37 pays de l’OCDE, le temps de travail annuel par travailleur a baissé dans tous les pays sauf la Belgique (qui note une augmen­ta­tion de 2%). Tous. Alle­magne, Royaume Uni et États Unis compris.

Non seule­ment nous ne sommes pas isolés mais notre baisse est nette­ment infé­rieure à celle de l’Al­le­magne ou de la moyenne de l’OCDE, simi­laire à celle du Royaume Uni et des États Unis.

Second tour entre 1997 et 2012 pour prendre une réfé­rence avant les lois sur les 35h et le résul­tat est simi­laire (cette fois ci c’est la Russie qui fait excep­tion avec 2% d’aug­men­ta­tion).

En lançant une analyse sur l’en­semble des données qui remontent jusqu’à 1950 pour certains pays, on voit que la baisse moyenne sur les pays de l’OCDE est constante et inin­ter­rom­pue.

Pour ceux qui aiment bien compa­rer avec l’Al­le­magne, nous avons toujours eu un temps de travail annuel plus impor­tant qu’eux, et cette diffé­rence se creuse. Propor­tion­nel­le­ment, l’écart n’a jamais été aussi impor­tant que ces quatre dernières années.

Seuls quelques pays ont eu ponc­tuel­le­ment un temps de travail annuel infé­rieur à  2012, et avec un écart rare­ment supé­rieur à 2% (seules excep­tions : La Suède dans les années 80, La La Russie dans les années 90 et la Slovaquie en 2003).

Choix du modèle de société

Bref : Nous travaillons de moins en moins. Les 35h ne sont qu’une orga­ni­sa­tion sociale de cette baisse, certai­ne­ment pas la cause. Ce qui est inquié­tant c’est plutôt que nous ne réflé­chis­sions pas à la suite, parce que ça va encore bais­ser.

L’étude OCDE indique le temps de travail annuel moyen par travailleur (sala­rié ou non, plein temps ou non). Il ne prend pas en compte les gens qui ne travaillent pas. Une diffé­rence majeure tient donc dans la répar­ti­tion de ce travail sur l’en­semble de la popu­la­tion :

Le travail est-il réservé à quelques happy few qui trustent tout le temps de travail et donc aussi toute la richesse, ou le travail et la richesse sont-ils mieux réparti sur l’en­semble de la popu­la­tion quitte à ce que chacun travail et gagne un peu moins ? On se posait peu la ques­tion il y a cinquante ans mais avec les taux de non-emploi actuels, il s’agit bien du cœur du sujet.

Inci­ter les gens à travailler plus indi­vi­duel­le­ment, ou frei­ner la baisse du temps de travail indi­vi­duel (que ce soit en temps de travail hebdo­ma­daire, ou en absences pour forma­tion et congés), c’est indi­rec­te­ment choi­sir le premier modèle des deux. Ce n’est pas forcé­ment ma vision d’une société (et finira forcé­ment par écla­ter si nous avançons dura­ble­ment sur ce chemin).


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

4 réponses à “Entendu sur les 35h”

  1. Avatar de Perrick Penet-Avez

    Parmi les autres points dans le genre, je te conseille par exemple l’écoute d’une émission de l’Economie en question sur le temps de travail partiel. Où on apprend qu’un « temps complet » c’est désormais 32h pour les chercheurs qui cherchent à comparer plusieurs pays ;-)

    http://www.franceculture.fr/emission-l-economie-en-questions-nucleaire-iranien-levee-des-sanctions-rapport-sur-le-«-travail-a-te

  2. Avatar de PhilippeVay

    Est-ce que :
    – le travail à temps partiel (et pour distinguer choisi ou subi, il faudrait de longues enquêtes sociologiques, pas un simple questionnaire) et
    – le départ à la retraite progressif (en Allemagne puisqu’en France on vire les cinquantenaires autant qu’on peut)
    ont un effet significatif sur ces statistiques ?

    Dur à dire très certainement ; il est bien indiqué dans les stats de l’OCDE que c’est pour analyser des tendances dans le temps (ce que tu as fait) et non pour comparer d’un pays à l’autre à cause de la diversité des sources…

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Clairement : oui. C’est même tout l’objet de la statistique. La stat prends aussi en compte que sans certains pays des travailleurs cumulent fréquemment plusieurs temps partiels. Ça explique certainement la différence entre le mythe (les français travaillent peu) et la réalité : nous avons peu de temps partiel par rapport à d’autres. Chez nous le travail est concentré aux mains de quelques uns qu’on incite à travailler plus. Ailleurs le temps partiel (parfois subi, mais pas que) répartit un peu plus et donc diminue le temps de travail moyen par travailleur

  3. […] solutions : Mieux répartir le travail, et descendre à 32 heures, et pourquoi pas au-delà un jour. Ou oser se détacher de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *