Merci à Sarah de me l’avoir rappelé : Si vous cherchez encore quoi faire cet été, un des passages inoubliables pour moi c’était la descente de la Loire à vélo, tente et popote sur le porte-bagages.
30 km par jour en gros, généralement de la piste cyclable, des détours pour visiter les châteaux et les parcs qui ponctuent le trajet, camping tente et réchaud à gaz le soir, parfois un restaurant (s’il existe toujours, Le petit patrimoine à Tours est à ne pas manquer).
Plein de choses à voir, rien à prévoir (il y a des camping partout, il suffit de s’arrêter quand on en a marre) si ce n’est de choisir si on s’arrête au château pas loin pour visiter. Juste un peu de logistique pour penser à s’arrêter prendre assez de nourriture dans les sacoche quand le lendemain est férié (et au pire, un sachet de coquillette ça tient assez bien).
Côté pratique n’importe quel vélo ira bien, dont le VTC à 150 € de Decathlon. Il faudra juste y adjoindre des sacoches (surtout pas de sac à dos !). Nous avions choisi de plutôt mettre l’argent dans une bonne tente ultra-légère, idem pour les tapis de sol auto-gonflants et les duvets. Aucun regret de ce côté là : volume et poids de chargement sont les deux seuls ennemis (bien plus que le poids du vélo).
Pas besoin d’être sportif : À peu près tout le monde est capable de faire 30 km de vélo tranquille sur piste cyclable. Partis d’Orléans (le parc de la source est à visiter) nous avons suivi la Loire. Comme tous les cours d’eau ne font que descendre… nos propres montées n’ont pas été fréquentes, jamais longues ; pas même de faux plats.
Nous avons encore 2 kg de documentation papier pour ceux que ça intéresse de fouiller la chose, mais il y a plein de sites qui donnent désormais des myriades de renseignements.
Laisser un commentaire