À brouiller les termes on empêche de prendre du recul sur ce qu’on fait et où on va. Retirons les fantasmes, les constructions mentales et amalgames. Reprenons le sens des termes.
Je vous propose de prendre comme base la définition du TLFi, claire et simple :
Démocratie : Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l’ensemble des citoyens
Définition via le CNRTL
Le choix du TLFi est forcément très arbitraire mais la définition correspond parfaitement à son étymologie (« dêmos » le peuple et « kratein » commander) ainsi qu’à celle de la huitième édition du dictionnaire de l’Académie française qui parle de « forme de gouvernement où le peuple exerce la souveraineté ».
La neuvième édition rédigée dans les années 1980 y explicite « directement ou indirectement » et ajoute « théoriquement ou réellement ». Ce dernier ajout me gêne un peu en ce qu’il peut être interprété comme validant des dispositifs qui ne sont démocratiques que dans la volonté affichée mais pas dans les faits, mais on reste dans tous les cas sur la même notion de base.
Je n’ai pas trouvé de sources sérieuses avec une une définition significativement différente. On peut discuter d’autres définitions mais en ce cas je vous demanderai d’en sourcer l’origine et la légitimité.
Laisser un commentaire