On note déjà par le titre que la France n’a pas pour objectif de fournir un service meilleur ou aussi bon, ni de profiter d’une activité économique nouvelle, mais uniquement de contrer et empêcher quelque chose de neuf, et d’américain.
Déjà ça part mal, et quand on aura dépassé ce stade, alors peut être qu’on pourra parler de French Tech, d’innovation et de mutation numérique.
Il [le CNC, centre national du cinéma, organe géré par le gouvernement] préconise des rapprochements pour aboutir à des offres visant l’audience la plus large possible ou un public plus restreint, dites offres de niche, afin de redynamiser le secteur. Objectif : éviter que Netflix ne prenne une avance trop forte par rapport aux acteurs français.
[…]
La première option des pouvoirs publics était la plus évidente : favoriser un rapprochement, dans ce domaine, entre Orange et Canal+, deux des trois principaux acteurs de la VoD en France (avec TF1). Cette option pouvait même apporter une solution au cas Dailymotion. Mais les négociations ont échoué (lire ci-dessous). Le CNC a donc identifié plusieurs entreprises qui pourraient servir de tête de pont face à Netflix. AlloCiné figure en tête.
Bref, ça se confirme, et la méthode prévue c’est créer un mastodonte organisationnel. La seule chose qu’on est capable de voir dans Netflix c’est la taille. Parler d’expérience utilisateur, de cible différente, d’approche client ? Certainement pas. On va juste créer une entité qui rapproche quelques énormes entreprises et croire que d’un coup ça va apporter une solution. Comme si c’était le problème…
Quand c’est qu’on met des gens qui réfléchissent à la tête des subventions gérées par l’État ?
Laisser un commentaire