Cagnottes pour Gazaouis

J’ai un ton affir­ma­tif et cynique qui dénote mon agace­ment mais j’avoue que je ne comprends pas.

Peut-être que je manque quelque chose. J’es­père que je manque quelque chose.

J’ai cher­ché, en vain. Peut-être, lecteur, en sais-tu plus que moi. Je serai ravi de modi­fier mon billet pour dire à quel point j’étais à côté de la plaque, et expliquer pourquoi au suivant qui se pose la même ques­tion.


Je vois sur les réseaux sociaux des personnes qui tentent d’au­then­ti­fier les appels a dons et cagnottes à desti­na­tions de familles gazaouies.

On me dit qu’il a de la nour­ri­ture à Gaza mais qu’elle est rare et hors de prix. C’est certai­ne­ment le cas.

Le fond c’est que la produc­tion des champs est déci­mée, la pêche est inter­dite, et ce qui entre par la fron­tière ou par les airs est bien trop faible pour les besoins.

La popu­la­tion pour­rait être aussi riche que les rois du pétrole, ça ne chan­ge­rait rien au problème. Il n’y a pas (assez) de nour­ri­ture à ache­ter ou à distri­buer.


Je vais partir sur la présomp­tion que les quelques personnes en vue qui prétendent faire le tri entre les vrais appels et les arnaques le font réel­le­ment, et que l’argent arrive là bas sous une forme ou une autre.

Dans le meilleur des cas, ces dons permettent donc aux familles concer­nées d’ache­ter un peu de nour­ri­ture à prix d’or.

Une famille qui meurt en moins c’est toujours ça de pris.

Et c’est là que je diverge.

Si la nour­ri­ture n’était pas vendue à cette famille, elle le serait à une autre. On ne change pas le nombre de familles qui ont accès à la nour­ri­ture, on décide juste desquelles. Ici ce seront celles qui perce­ront sur les réseaux sociaux occi­den­taux.

Éthique­ment ça se pose déjà là.

Ensuite, plus on finance, plus on fait monter les prix et plus on motive des groupes à acca­pa­rer ou voler pour la revendre, que ce soient des civils ou des groupes armés.

Les seuls gagnants semblent les profi­teurs de guerre, les inter­mé­diaires qui prennent leur commis­sions sur les trans­ferts d’argent, et les arnaqueurs qui réus­si­ront font passer pour des gazaouis au milieu des vrais.


Tout ça pour que des riches ailleurs dans le monde (nous) se sentent utiles en choi­sis­sant les gagnants à la lote­rie de la vie mais sans en chan­ger le nombre ?

S’ils vous plaît, expliquez-moi que je me trompe1, parce que la situa­tion est déjà catas­tro­phique sans y ajou­ter ça.

  1. Mais ne déran­gez pas les concerné.e.s par ces véri­fi­ca­tions de cagnottes. C’est là que j’ai commencé par poser ma ques­tion. Y répondre semble agacer parce que ça a dû être déjà discuté en long et en large par le passé. Je ne cherche pas à impo­ser mes inter­ro­ga­tions à qui ne veut pas y prendre du temps. ↩︎

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *