J’ai un ton affirmatif et cynique qui dénote mon agacement mais j’avoue que je ne comprends pas.
Peut-être que je manque quelque chose. J’espère que je manque quelque chose.
J’ai cherché, en vain. Peut-être, lecteur, en sais-tu plus que moi. Je serai ravi de modifier mon billet pour dire à quel point j’étais à côté de la plaque, et expliquer pourquoi au suivant qui se pose la même question.
Je vois sur les réseaux sociaux des personnes qui tentent d’authentifier les appels a dons et cagnottes à destinations de familles gazaouies.
On me dit qu’il a de la nourriture à Gaza mais qu’elle est rare et hors de prix. C’est certainement le cas.
Le fond c’est que la production des champs est décimée, la pêche est interdite, et ce qui entre par la frontière ou par les airs est bien trop faible pour les besoins.
La population pourrait être aussi riche que les rois du pétrole, ça ne changerait rien au problème. Il n’y a pas (assez) de nourriture à acheter ou à distribuer.
Je vais partir sur la présomption que les quelques personnes en vue qui prétendent faire le tri entre les vrais appels et les arnaques le font réellement, et que l’argent arrive là bas sous une forme ou une autre.
Dans le meilleur des cas, ces dons permettent donc aux familles concernées d’acheter un peu de nourriture à prix d’or.
Une famille qui meurt en moins c’est toujours ça de pris.
Et c’est là que je diverge.
Si la nourriture n’était pas vendue à cette famille, elle le serait à une autre. On ne change pas le nombre de familles qui ont accès à la nourriture, on décide juste desquelles. Ici ce seront celles qui perceront sur les réseaux sociaux occidentaux.
Éthiquement ça se pose déjà là.
Ensuite, plus on finance, plus on fait monter les prix et plus on motive des groupes à accaparer ou voler pour la revendre, que ce soient des civils ou des groupes armés.
Les seuls gagnants semblent les profiteurs de guerre, les intermédiaires qui prennent leur commissions sur les transferts d’argent, et les arnaqueurs qui réussiront font passer pour des gazaouis au milieu des vrais.
Tout ça pour que des riches ailleurs dans le monde (nous) se sentent utiles en choisissant les gagnants à la loterie de la vie mais sans en changer le nombre ?
S’ils vous plaît, expliquez-moi que je me trompe1, parce que la situation est déjà catastrophique sans y ajouter ça.
- Mais ne dérangez pas les concerné.e.s par ces vérifications de cagnottes. C’est là que j’ai commencé par poser ma question. Y répondre semble agacer parce que ça a dû être déjà discuté en long et en large par le passé. Je ne cherche pas à imposer mes interrogations à qui ne veut pas y prendre du temps. ↩︎