Catégorie : Guerre et Paix
-
[Lecture] Inside the CIA’s black site torture room
Oui ça ne date pas d’aujourd’hui mais on aurait tort de laisser l’information sous le tapis à cause de cela. Les faits ne sont connus qu’après quelques années, les enquêtes en mettent encore plusieurs autres. La transaction judiciaire liée à ce passé vient juste d’être soldée. À l’heure où on est sur le point d’empiler…
-
[Commentaire] Ils ont besoin de notre aide
Comparer les discours ne fait jamais de mal. pic.twitter.com/MGgNpfjvhd — bismatoj (@bismatoj) 18 juillet 2016 Pour que ce soit plus clair : Les populations terrorisées quotidiennement par l’EI n’ont pas besoin de notre vengeance, elles ont besoin de notre aide. Et nous de continuer à rendre difficile l’accueil des syriens qui fuient nos bombardements.
-
Vos guerres, nos morts
128, c’est beaucoup. C’est effrayant. C’est presque autant que la moyenne quotidienne des morts en Syrie depuis mars 2011. Presque autant que la moyenne quotidienne, oui : 250.000 morts depuis mars 2011, ça fait presque 4500 morts par mois, soit près de 150 morts par jour. Avis au prochain qui nous expliquera qu’il ne comprend pas…
-
Republicans are so bullish on war that 30% would bomb a fictional country
“30% of Republican primary voters nationally say they support bombing Agrabah.” That would be the fictional country in Aladdin. — The Guardian Faire la guerre, éliminer l’étranger. Aujourd’hui la moindre consonance arabe suffit. Ne ricanons pas : je doute que le résultat aurait été très différent en France. Il faut dire qu’on en est au point…
-
C’est donc comme ça que débutent les guerres ?
Globalement je déteste la guerre, comme Miss France. […] Et pourtant, il a suffi d’un soir, d’un massacre d’innocents comme nous, d’un seul coup et avec des méthodes dignes des pires cauchemars, pour lancer la France dans la guerre. […] J’ai compris donc pour la première fois comment les choses arrivaient dans l’Histoire. J’ai compris…
-
Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste
La France en guerre ! Peut-être. Mais contre qui ou contre quoi ? Daech n’envoie pas des Syriens commettre des attentats en France […]. Daech puise dans un réservoir de jeunes Français radicalisés qui, quoi qu’il arrive au Moyen-Orient, sont déjà entrés en dissidence et cherchent une cause […]. L’écrasement de Daech ne changera rien à cette…
-
Pendant des décennies
J’entends parler de vengeance, de guerre, de bombes. Je ne juge pas le besoin d’agir, mais est-ce vraiment ça qui mettra fin au terrorisme ? Où est-ce au contraire ce qui peut renforcer leur propre vengeance, leur sentiment d’injustice, les divisions chez nous et leur capacité à recruter ? Nous sommes dans la même phase que celle…
-
Syrie : Salim Benghalem, la cible des frappes françaises à Rakka
Une semaine après l’annonce par le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, du bombardement, dans la nuit du 8 au 9 octobre, d’un camp de l’Etat islamique près de Rakka, en Syrie, la version officielle livrée par les autorités françaises résiste de moins en moins à l’examen de certains faits nouveaux. D’après le ministère de…