Bref, j’ai besoin de vous

J’ai osé il y a main­te­nant un an et demi. Depuis j’ai fait quelques séances photo. Ça se compte sur les doigts.

Je suis à la fois content des résul­tats et incroya­ble­ment frus­tré. Content parce que je tire des rendus qui ressemblent à quelque chose pour moi. Parce que tout ça m’a beau­coup fait évoluer, m’a beau­coup appris, même indé­pen­dam­ment de l’as­pect photo­gra­phique lui-même. Frus­tré parce que je suis très loin de faire ce que j’ima­gine, très loin d’ar­ri­ver à capter une atmo­sphère ou des émotions tel que j’ai­me­rais.

J’ai décou­vert plein de choses mais j’im­pro­vise encore beau­coup. J’ex­pé­ri­mente, je ne sais pas toujours ce que je fais ni où je vais. Mes séances sont telle­ment espa­cées que fina­le­ment je me retrouve à refaire les mêmes erreurs au lieu de réel­le­ment progres­ser.

Je n’ai pas assez de terrain de jeu, assez de situa­tion diffé­rentes, assez de réité­ra­tion.

“Écrire un roman, c’est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écri­vez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous appren­drez votre métier d’écri­vain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accom­pli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impos­sible.”

Je repense au projet Brad­bury de Neil Jomunsi, et je l’en­vie. Pourquoi pas ?

On m’a pointé vers les défis 365. Certains ont tenté de photo­gra­phier quelque chose ou quelqu’un chaque jour. C’est certai­ne­ment trop pour moi. Je n’ai jamais tenu les défis créa­tifs d’août très long­temps. J’ai aussi peur d’en­chaî­ner des séances en quatrième vitesse juste pour dire que je l’ai fait et main­te­nir le rythme. Ce n’est pas ce que j’ai envie de suivre.

Une par semaine par contre… Diffé­rente à chaque fois.

J’ai­me­rais main­te­nir six à dix séances longues, si possible dans la suite de ce que j’ai commencé. Les autres semaines ce peut être rencon­trer quelqu’un, créer ou essayer quelque chose ensemble, même juste vingt minutes quelque part à l’ex­té­rieur dans la jour­née.

Bref, j’ai besoin de vous

Je vais tenter. Je vais tenter mais j’ai besoin de vous pour jouer avec moi, de quelques photos 20 minutes en exté­rieur à la vraie séance d’une demie-jour­née, sur Lyon ou sur Paris, qu’on se connaisse ou pas.

Glis­sez-moi un message, orga­ni­sons une rencontre, même si c’est juste pour en discu­ter.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

6 réponses à “Bref, j’ai besoin de vous”

  1. Avatar de Chris Simon

    Ok. pourquoi pas. Je suis intéressée. Je suis sur Paris.

  2. Avatar de Michel Cadennes
    Michel Cadennes

    C’est une jolie idée. Je suis prêt à prêter mon corps pour l’expérience (enfin… du moment qu’il est rendu en bon état). Et comme je fais moi-même du noir & blanc (argentique), je suis curieux de savoir ce qui t’intéresse :o)

  3. Avatar de Thomas L. (@ookook)
    Thomas L. (@ookook)

    20min sur paname, ça peut être possible le midi ou tôt le matin . Je bosse sur Opéra.

  4. […] xxx et fait la même erreur que la dernière fois » qui me confortent dans le projet lancé pour 2016… mais j’ai eu envie de commencer par un petit jeu un peu décalé. Merci […]

  5. […] Deux photos de ma dernière séance de 2015. Je n’ai pas beaucoup avancé, avec trop d’espace entre mes différents essais. Il y en aura plus en 2016, mais pour ça j’ai besoin de vous. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *