J’ai osé il y a maintenant un an et demi. Depuis j’ai fait quelques séances photo. Ça se compte sur les doigts.
Je suis à la fois content des résultats et incroyablement frustré. Content parce que je tire des rendus qui ressemblent à quelque chose pour moi. Parce que tout ça m’a beaucoup fait évoluer, m’a beaucoup appris, même indépendamment de l’aspect photographique lui-même. Frustré parce que je suis très loin de faire ce que j’imagine, très loin d’arriver à capter une atmosphère ou des émotions tel que j’aimerais.
J’ai découvert plein de choses mais j’improvise encore beaucoup. J’expérimente, je ne sais pas toujours ce que je fais ni où je vais. Mes séances sont tellement espacées que finalement je me retrouve à refaire les mêmes erreurs au lieu de réellement progresser.
Je n’ai pas assez de terrain de jeu, assez de situation différentes, assez de réitération.
“Écrire un roman, c’est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible.”
Je repense au projet Bradbury de Neil Jomunsi, et je l’envie. Pourquoi pas ?
On m’a pointé vers les défis 365. Certains ont tenté de photographier quelque chose ou quelqu’un chaque jour. C’est certainement trop pour moi. Je n’ai jamais tenu les défis créatifs d’août très longtemps. J’ai aussi peur d’enchaîner des séances en quatrième vitesse juste pour dire que je l’ai fait et maintenir le rythme. Ce n’est pas ce que j’ai envie de suivre.
Une par semaine par contre… Différente à chaque fois.
J’aimerais maintenir six à dix séances longues, si possible dans la suite de ce que j’ai commencé. Les autres semaines ce peut être rencontrer quelqu’un, créer ou essayer quelque chose ensemble, même juste vingt minutes quelque part à l’extérieur dans la journée.
Bref, j’ai besoin de vous
Je vais tenter. Je vais tenter mais j’ai besoin de vous pour jouer avec moi, de quelques photos 20 minutes en extérieur à la vraie séance d’une demie-journée, sur Lyon ou sur Paris, qu’on se connaisse ou pas.
Glissez-moi un message, organisons une rencontre, même si c’est juste pour en discuter.
Laisser un commentaire