L’EPUB c’est finalement juste un site web encapsulé dans un conteneur, avec quelques métadonnées pour le circuit de lecture. Certains voient une convergence entre l’EPUB et les sites web dans le futur, et pourquoi pas des sites web diffusés en tant qu’EPUB.
Faire des livres, quelle que soit leur forme, me paraît soudain plus moderne que tenir un blog, simple officine dans la rue des boutiques obscures. Ce qui compte, c’est publier, partager, pas d’être maître chez soi.
Un format et un outil doivent toujours être mis en regard d’usages et d’objectifs. Il est rare qu’un soit plus simple qu’un autre en soi, de façon universelle.
Je vois deux visions à celle du « abandonnons le blog pour l’epub » : soit un EPUB unique pour l’intégralité des contenus, soit un EPUB par billet avec éventuellement des pages web pour l’index des archives et un flux RSS tiers.
Dans la première vision j’ai un blog figé, qui ne bouge plus. Je ne suis pas alerté des mises à jour, je ne suis pas capable de ne télécharger qu’un contenu isolément du reste, et surtout je ne suis même plus capable de faire un lien vers un contenu particulier de l’ensemble. Ce dernier point est presque le plus grave : On sort le contenu du web en rendant impossible les liens entrants. C’est viable pour une archive, pas pour un blog, dont la nature même est de vivre : d’avoir un ajout régulier de nouveau contenu et des échanges (donc les liens).
Dans la seconde vision on revient quasiment à ce qu’on a actuellement sauf qu’on a remplacé les pages HTML des contenus unitaires par des fichiers EPUB, qui ne contiennent que la page HTML qu’on vient de remplacer. C’est un changement purement technique, dont j’ai du mal à voir la valeur ajoutée. Sans compter que si tout ce qui sait lire un EPUB sait aussi lire un fichier HTML directement, l’inverse n’est pas vrai.
Au final il ne faut pas perdre de vue les usages et les objectifs. Le blog cherche à communiquer. David parle de partage. En étant plus terre à terre je parlerai de mise à jour, d’ajout régulier de contenu, de liens et de commentaires. Qu’apporte un passage à l’EPUB pour ce type d’usage ?
Si l’EPUB a toutes les raisons de s’étendre hors du livre, il faut bien voir que ce livre a un usage bien particulier : contenu relativement figé dans le temps, lu généralement séquentiellement, formant le plus souvent un contenu unique bien défini. Ces attributs peuvent adresser bien des objets du web, mais probablement pas les blogs, justement.
Pour améliorer les blogs parlons plutôt simplicité de diffusion, facilité d’écriture, amélioration des discussions, mais tout ceci est rarement une question de format ou de technique.
Laisser un commentaire