Blogs et EPUB

L’EPUB c’est fina­le­ment juste un site web encap­sulé dans un conte­neur, avec quelques méta­don­nées pour le circuit de lecture. Certains voient une conver­gence entre l’EPUB et les sites web dans le futur, et pourquoi pas des sites web diffu­sés en tant qu’EPUB.

David cite Thierry Crou­zet :

Faire des livres, quelle que soit leur forme, me paraît soudain plus moderne que tenir un blog, simple offi­cine dans la rue des boutiques obscures. Ce qui compte, c’est publier, parta­ger, pas d’être maître chez soi.

Un format et un outil doivent toujours être mis en regard d’usages et d’objec­tifs. Il est rare qu’un soit plus simple qu’un autre en soi, de façon univer­selle.

Je vois deux visions à celle du « aban­don­nons le blog pour l’epub » : soit un EPUB unique pour l’in­té­gra­lité des conte­nus, soit un EPUB par billet avec éven­tuel­le­ment des pages web pour l’in­dex des archives et un flux RSS tiers.

Dans la première vision j’ai un blog figé, qui ne bouge plus. Je ne suis pas alerté des mises à jour, je ne suis pas capable de ne télé­char­ger qu’un contenu isolé­ment du reste, et surtout je ne suis même plus capable de faire un lien vers un contenu parti­cu­lier de l’en­semble. Ce dernier point est presque le plus grave : On sort le contenu du web en rendant impos­sible les liens entrants. C’est viable pour une archive, pas pour un blog, dont la nature même est de vivre : d’avoir un ajout régu­lier de nouveau contenu et des échanges (donc les liens).

Dans la seconde vision on revient quasi­ment à ce qu’on a actuel­le­ment sauf qu’on a remplacé les pages HTML des conte­nus unitaires par des fichiers EPUB, qui ne contiennent que la page HTML qu’on vient de rempla­cer. C’est un chan­ge­ment pure­ment tech­nique, dont j’ai du mal à voir la valeur ajou­tée. Sans comp­ter que si tout ce qui sait lire un EPUB sait aussi lire un fichier HTML direc­te­ment, l’in­verse n’est pas vrai.

Au final il ne faut pas perdre de vue les usages et les objec­tifs. Le blog cherche à commu­niquer. David parle de partage. En étant plus terre à terre je parle­rai de mise à jour, d’ajout régu­lier de contenu, de liens et de commen­taires. Qu’ap­porte un passage à l’EPUB pour ce type d’usage ?

Si l’EPUB a toutes les raisons de s’étendre hors du livre, il faut bien voir que ce livre a un usage bien parti­cu­lier : contenu rela­ti­ve­ment figé dans le temps, lu géné­ra­le­ment séquen­tiel­le­ment, formant le plus souvent un contenu unique bien défini. Ces attri­buts peuvent adres­ser bien des objets du web, mais proba­ble­ment pas les blogs, juste­ment.

Pour amélio­rer les blogs parlons plutôt simpli­cité de diffu­sion, faci­lité d’écri­ture, amélio­ra­tion des discus­sions, mais tout ceci est rare­ment une ques­tion de format ou de tech­nique.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

8 réponses à “Blogs et EPUB”

  1. Avatar de tcrouzet

    On facilite avec quoi d’autres que des outils… donc de la technique? C’est absurde de séparer fond et forme.

    http://blog.tcrouzet.com/2013/01/22/tout-est-format/

    1. Avatar de Éric D.
      Éric D.

      Peut être que j’ai pensé un peu trop radical, mais mon retour d’expérience c’est qu’on a beaucoup trop tendance à voir le salut sant les outils, protocoles et formats alors que l’essentiel est dans l’interaction avec les humains. La forme de l’écrit, son enchainement, la façon dont on répond ou non, me paraissent finalement infiniment plus importants.
      Ici je ne vois simplement pas le gain de l’epub sur la forme actuelle, si ce n’est aborder une autre forme, par contre je vois bien ce que j’y perdrais vis à vis de ce que j’attends des blogs. Peut être que votre chemin d’écrits migre bien ailleurs que les blogs et peu s’envisager sur un epub délimité, mais c’est pour moi alors une démarche bien différente de celle de blogs, et j’ai du mal à voir en quoi elle pourrait rendre ces derniers dépassés. Elle ne réponds simplement plus à la démarche des blogs, qu’ils soient anciens ou récents.

    2. Avatar de tcrouzet

      La forme de l’écrit dépend beaucoup de l’outil que tu utilises… J’en ai fait l’expérience en écrivant beaucoup, dans beaucoup de cadres différents en ligne et hors ligne.

      L’interaction, fait partie de la forme, et a bien sûr une grande importance.

      écrire est politique pour moi. Que n’importe qui ou presque puisse censurer un blog est un problème pour moi, par exemple. Et c’est une grosse limitation… Je vais pas réécrire les deux billets sur le sujet. J’ai posé les limitations avant de dire que je voulais les dépasser. Si tu ne perçois pas ces limitations, c’est sûr que le blog est parfaits…

      Et j’ai pas dit que j’arrêtais de bloguer. Mais je vois aucune limitation à avoir des blogs sous formes d’objets libres dans le cyberespace. L’attachement à un ip est une limitation terrible à ce que nous faisons. Autre limitation.

    3. Avatar de karl

      « Que n’importe qui ou presque puisse censurer un blog est un problème pour moi, par exemple. »

      Plus de détails ? De quel type de censure ?

    4. Avatar de al.jes

      Tout type de censure : à partir du moment où une page web est supprimée, elle n’existe plus pour personne ; alors qu’avec un fichier téléchargé (ePub ou autre), on a beau en supprimer un, il en existe (théoriquement) de nombreuses autres copies.

  2. Avatar de stephanie ollivier

    l’epub est un format de livre. Il permet par rapport au blog d’ajouter une couche supplémentaire de charte éditoriale : sélectionner et ordonner du contenu, comme un condensé, un Best of sur un laps de temps limité, de créer des volumes, d’archiver, garder une trace. Et puis un livre c’est un titre, une couverture, un concept… tout cela en plus du blog. C’est en tous cas dans cette optique que nous avons lancé blookup.com pour transformer son blog en livre. Bien sur, l’idée ne s’applique pas à tous les blogs mais quelle valeur ajoutée pour les blogs de voyage, de maman, de littérature…. C’est aussi donner une autre dimension à ses idées.

  3. Avatar de Éric D.
    Éric D.

    Sur un sujet proche, « journal éclaté EPUB » http://www.joachimsene.fr/txt/spip.php?article569

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *