Benoit Hamon parle 3 minutes pour expliquer son revenu de base. Je retrouve ce que j’ai appris : On se concentre sur ce qu’on veut faire et pourquoi, sur la direction à prendre. Ensuite on avance pas à pas par priorités sans chercher à avoir la solution parfaite et complète. Bref, j’aime plutôt ce que j’entends.
Il me reste le même problème qu’à chaque fois qu’on parle de revenu de base. Si on ne dit pas ce qu’il remplace, on peut parler de tout et son contraire.
Ici Benoit Hamon remplace au moins le RSA, mais après ?
Chacun a sa conception du revenu de base (et autant de dénominations).
Tout à ma gauche il y a ceux qui veulent simplement ajouter un revenu fixe à tout le monde, en complément et sans toucher à ce qui existe déjà. L’euro-franc de Nouvelle Donne était de cette philosophie.
Tout à ma droite il y a la vision libertaire où la collectivité ne subventionne ni ne finance presque plus rien et où le revenu fixe permet de vivre mais aussi de payer sa propre assurance santé, sa retraite, l’éducation des enfants, les périodes de chômage, etc. Sans le dire, c’est plus ou moins la fin de tout service public non régalien (et même ceux-ci, on pourrait en payer les interventions).
Et bien sûr il y a toute une gradation entre ces deux extrêmes.
En général à gauche on remplace les minimums sociaux (RSA et minimum vieillesse par exemple) mais on garde une liberté d’action pour faire de la redistribution ou de la politique via par exemple les allocations logement et les allocations familiales. Retraite, chômage ou sécurité sociale ne sont pas touchés.
En général à droite on remplace aussi toutes les allocations sociales (allocations familiales, bourses et allocation de rentrée scolaire, prime d’activité). On réduit le chômage et/ou les retraites du montant du revenu de base et on limite la sécurité sociale aux cas les plus graves. Je crois avoir toujours vu sanctuarisées les indemnités spécifiques comme les allocations handicapés.
Où est-ce que se situe Benoit Hamon ? Probablement dans la vision modérée à gauche. Considérant le montant qu’il envisage et qu’il voit un premier palier avec une condition de ressources, je ne crois pas qu’il envisage une remise en cause des allocations logement, familiales et éducation si le revenu touche aussi les enfants.
Le problème c’est qu’il ne le dit pas, ou du moins je n’ai pas trouvé la réponse sur son site.
Laisser un commentaire