Catégorie : Systèmes de versionnement

  • Les petits plus : gitup

    J’ai toujours été gêné par l’in­té­gra­tion de grosses modi­fi­ca­tions dans git. Dans l’idéal on fait une série de modi­fi­ca­tions auto­nomes, on les soumet à la revue des pairs puis on les intègre dans les branche prin­ci­pale qui peut partir en produc­tion à tout moment. Ça c’est la théo­rie. En pratique je fais des erreurs que…

  • Mention bot, cibler la revue de code

    À La Ruche qui Dit Oui, comme dans mon équipe précé­dente, on fait des revues de code avec la règle des deux pouces. Pour qu’une modi­fi­ca­tion appli­ca­tive passe en produc­tion il faut qu’elle soit vali­dée par deux pairs, qui vont mettre un ? (le feed­back par emoji, si vous n’avez pas essayé, vous manquez quelque…

  • Arrê­tez avec les git squash

    Je ne suis pas enthou­siasmé par l’an­nonce de Github. Ok, on peut faire désor­mais un squash sur une branche avant de lancer le merge. Je n’aime pas géné­ra­le­ment les squash et les rebase, c’est un fait, mais le cas de Github est proba­ble­ment le cas où le squash me semble toujours une mauvaise idée. Cas…

  • Que faire de Gemfile.lock et compo­ser.lock

    L’objec­tif du Gemfile c’est de dire « le projet a besoin de la biblio­thèque X en version 4.5 mini­mum, et de la biblio­thèque Y en version 1.3 à 1.5 ». L’objec­tif du Gemfile.lock c’est de dire « ici on a X en 4.5.6 et Y en 1.3.8, c’est cet ensemble précis qui est testé et mis en produc­tion ».…

  • Bash­git prompt

    Je bave souvent devant les prompt de termi­nal qu’on voit sur le web mais une fois installé ça fait très gadget, plus gênant qu’autre chose. J’ai tout de même ajouté un peu de couleur, pour aider à repé­rer le début de chaque invite quand je remonte dans l’his­to­rique. Reste que quelques indi­ca­teurs ça peut être…

  • Quelques outils pour simpli­fier github

    Pour mes propres archives, et pour ceux qui ne connaissent pas encore, github met à dispo­si­tion deux outils pour simpli­fier les inter­ac­tions : Le premier c’est github pour mac, une inter­face graphique simpliste mais effi­cace pour gérer les dépôts, commit et branches. Ça ne fait pas le café mais ça fait la base utile pour ceux…