Catégories
Vie professionnelle

Feed­back posi­tif

Je me rappelle les cartes postales. À Yahoo il était possible de décer­ner une étoile à un collègue pour le remer­cier ou distin­guer une action parti­cu­lière. Je me rappelle d’un système de cartes postales internes pour cela.

Je ne l’ai jamais vu utilisé dans les bureaux pari­siens. Peut-être une histoire de culture. Peut-être qu’aux États-Unis les pratiques étaient diffé­rentes.

Je me demande toute­fois si ce n’est pas aussi une ques­tion d’ou­tils. Il est telle­ment facile de mettre un like sur Face­book et montrer un peu de compas­sion et de célé­bra­tion…

Aujourd’­hui j’at­tri­bue une partie du succès de Slack aussi à ça : la capa­cité d’ajou­ter une humeur ou un emoji en réac­tion à un message.

emoji2

C’est simple tech­nique­ment mais c’est surtout discret et non intru­sif au point que même les plus timides ont envie de parti­ci­per.

Parfois c’est un pouce pour montrer l’ac­cord, un symbole ok, un coeur, un merci, une bouteille de cham­pagne ou des dizaines d’emojis moins signi­fi­ca­tifs qui ne sont là que pour donner un peu d’am­biance ou d’hu­meur.

emoji3

L’en­ga­ge­ment néces­saire pour envoyer un emoji sur un message est extrê­me­ment faible. Rien à voir avec le frein pour envoyer un vrai message de célé­bra­tion. Le résul­tat c’est que les emojis sont utili­sés à profu­sion, et génèrent un feed­back posi­tif constant impos­sible à rempla­cer.

emoji1

Et vous ? quel type de feed­back posi­tif mettez-vous en place dans votre équipe ? en mettez-vous au moins un en place ?

8 réponses sur « Feed­back posi­tif »

Rien de spécial mis en place dans mon entreprise, mais à Agile Grenoble (conf annuelle) on nous donne des cartes avec des smileys dessus pour les distribuer pendant la conf à qui on veut. Trop timide pour en donner à des inconnus, je les ai gardés et en ai distribués quelques uns au boulot pendant quelques mois.

J’ai justement vu une grosse différence entre les cartes et les messages explicites, qui demandes un investissement personnel, et l’usage discret derrière son écran et relativement anonyme des humeurs emojis attachées au message original (on sait qui a mis l’emoji si on va voir, mais ce n’est pas mis en avant)

J’aime bien le système de « badges » qu’il y a (avait ?) au ludum dare. Tu pouvais créer ton propre badge/récompense et l’offrir à un autre participant (ex. Badge de la meilleure musique, du plus grand taux d’arrache, du meilleur nom de perso basé sur les chouettes…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *