Je me rappelle les cartes postales. À Yahoo il était possible de décerner une étoile à un collègue pour le remercier ou distinguer une action particulière. Je me rappelle d’un système de cartes postales internes pour cela.
Je ne l’ai jamais vu utilisé dans les bureaux parisiens. Peut-être une histoire de culture. Peut-être qu’aux États-Unis les pratiques étaient différentes.
Je me demande toutefois si ce n’est pas aussi une question d’outils. Il est tellement facile de mettre un like sur Facebook et montrer un peu de compassion et de célébration…
Aujourd’hui j’attribue une partie du succès de Slack aussi à ça : la capacité d’ajouter une humeur ou un emoji en réaction à un message.
C’est simple techniquement mais c’est surtout discret et non intrusif au point que même les plus timides ont envie de participer.
Parfois c’est un pouce pour montrer l’accord, un symbole ok, un coeur, un merci, une bouteille de champagne ou des dizaines d’emojis moins significatifs qui ne sont là que pour donner un peu d’ambiance ou d’humeur.
L’engagement nécessaire pour envoyer un emoji sur un message est extrêmement faible. Rien à voir avec le frein pour envoyer un vrai message de célébration. Le résultat c’est que les emojis sont utilisés à profusion, et génèrent un feedback positif constant impossible à remplacer.
Et vous ? quel type de feedback positif mettez-vous en place dans votre équipe ? en mettez-vous au moins un en place ?
Laisser un commentaire