Je me rappelle les cartes postales. À Yahoo il était possible de décerner une étoile à un collègue pour le remercier ou distinguer une action particulière. Je me rappelle d’un système de cartes postales internes pour cela.
Je ne l’ai jamais vu utilisé dans les bureaux parisiens. Peut-être une histoire de culture. Peut-être qu’aux États-Unis les pratiques étaient différentes.
Je me demande toutefois si ce n’est pas aussi une question d’outils. Il est tellement facile de mettre un like sur Facebook et montrer un peu de compassion et de célébration…
Aujourd’hui j’attribue une partie du succès de Slack aussi à ça : la capacité d’ajouter une humeur ou un emoji en réaction à un message.
C’est simple techniquement mais c’est surtout discret et non intrusif au point que même les plus timides ont envie de participer.
Parfois c’est un pouce pour montrer l’accord, un symbole ok, un coeur, un merci, une bouteille de champagne ou des dizaines d’emojis moins significatifs qui ne sont là que pour donner un peu d’ambiance ou d’humeur.
L’engagement nécessaire pour envoyer un emoji sur un message est extrêmement faible. Rien à voir avec le frein pour envoyer un vrai message de célébration. Le résultat c’est que les emojis sont utilisés à profusion, et génèrent un feedback positif constant impossible à remplacer.
Et vous ? quel type de feedback positif mettez-vous en place dans votre équipe ? en mettez-vous au moins un en place ?
8 réponses à “Feedback positif”
Jamais croisé de tels systèmes dans mon cadre pro. Je crois par ailleurs que je n’aimerais pas du tout en avoir, particulièrement dans ce contexte là d’ailleurs.
pourquoi ?
Rien de spécial mis en place dans mon entreprise, mais à Agile Grenoble (conf annuelle) on nous donne des cartes avec des smileys dessus pour les distribuer pendant la conf à qui on veut. Trop timide pour en donner à des inconnus, je les ai gardés et en ai distribués quelques uns au boulot pendant quelques mois.
J’ai justement vu une grosse différence entre les cartes et les messages explicites, qui demandes un investissement personnel, et l’usage discret derrière son écran et relativement anonyme des humeurs emojis attachées au message original (on sait qui a mis l’emoji si on va voir, mais ce n’est pas mis en avant)
A l’agile tour, à la fin des conférences, il y avait un système de feedback assez sympa :
https://pbs.twimg.com/media/CSozDSBW4AAYUV1.jpg:large
Les eFounders ont un système de récompense interne :https://blog.efounders.co/trade-kindness-with-a-sense-of-business-b52286cb0d54
Google fait ça aussi : chercher gThanks sur cette page : http://reviews.greatplacetowork.com/google-inc
J’aime bien le système de « badges » qu’il y a (avait ?) au ludum dare. Tu pouvais créer ton propre badge/récompense et l’offrir à un autre participant (ex. Badge de la meilleure musique, du plus grand taux d’arrache, du meilleur nom de perso basé sur les chouettes…).
[…] production il faut qu’elle soit validée par deux pairs, qui vont mettre un 👍 (le feedback par emoji, si vous n’avez pas essayé, vous manquez quelque […]