Catégorie : Vélo
-
Réunion de concertation
J’étais ce soir à une réunion de concertation pour la VL 12 de Lyon. Je n’ose penser au temps à l’argent qu’on met là dedans. Je ne parle pas des VL elles-mêmes mais de ces réunions de concertation obligatoires. Ça ne sert strictement à rien. Les pas-contents sont là pour dire qu’ils ne sont pas…
-
Tu pourrais contourner au lieu de râler là, non ?
Certainement. Parfois je pourrais. Je le fais souvent même. Parfois je ne le fais pas. On ne peut pas déplorer le comportement des tiers vis a vis des cyclistes et des infrastructures cyclables, le fait d’être régulièrement mis en danger, et dire en même temps qu’il faut passer son chemin silencieusement. On ne changera pas…
-
Le test du bus
Le test du bus (ça fonctionne aussi avec un tram), c’est un test pour mettre en lumière les biais vis-a-vis des cyclistes et du vélo dans la perception des conflits routiers. Le test en lui même est assez simple. Il suffit de rejouer la scène à l’identique en remplaçant le vélo par un bus et…
-
Ce que je veux à vélo
Ça bouge, mais pas encore assez vite, ni partout. Des voies de circulation adaptées Des voies de circulation adaptées à la vitesse et la densité de circulation des motorisés, à la densité de circulation des non motorisés, ainsi qu’à la présence ou non de poids lourds. Le plus souvent c’est au moins des bandes cyclables,…
-
Responsabilité piéton
Il y a un légende persistante qui voudrait que le piéton a toujours raison, qu’il est prioritaire « dans tous les cas ». Je sais que c’est ainsi que c’est vulgarisé sur plein de pages, y compris sur des sites publics, mais quand je fouille ce n’est pas ce que dit la loi. L’article le plus proche…
-
M12
Désolé de la redite pour ceux qui savent mais j’ai encore croisé une vidéo d’un cycliste avec bien une centaine de « oui mais tu as grillé le feu ». Il y a parfois un petit panneau triangulaire inversé au feu rouge avec dedans un vélo jaune et une flèche de direction. Attention, il est vraiment petit.…
-
Distance de dépassement d’un cycliste
Il faut laisser au moins 1 mètre et demi (1 mètre en agglomération) entre le bout du rétroviseur et le bout du guidon lorsqu’on dépasse un cycliste. R414–4 Ce n’est pas une opinion soumise à débat. C’est le code de la route. Si l’espace n’est pas suffisant ou que la circulation ne permet pas de se déporter…
-
Les vélos ne sont pas cantonnés aux pistes cyclables
Les vélos ne sont pas cantonnés aux pistes cyclables. Ils sont aussi à leur place sur la voie générale et n’ont pas à s’en justifier ni à dégager le passage. Ce n’est pas une opinion soumise à débat. C’est le code de la route. Les seules pistes et bandes obligatoires sont celles annoncées avec panneau…
-
Petit calcul de distance
Une voie de circulation est d’environ 3 mètres. Mon vélo fait 65 cm de large. En circulation je navigue à bien 35 cm du bord, parce que je ne suis pas un équilibriste et que je tiens à ma sécurité. Le caniveau ne compte pas dans ces 35 cm. La conclusion logique : Si votre voiture…
-
Conflits d’usage de la voie publique
Je ne comprends pas que des enfants avec leurs parents prennent ces routes et ces carrefours dangereux les parents sont inconscients du moment qu’ils fassent du vélo ils sont capables de tout il y a des limites à ne pas franchir pourquoi pas la concorde aux heures de pointe Au-delà du troll qu’est l’auteur qui…