Catégorie : Photo

  • [Photo] Person­nel

    Les photos « Marque person­nelle » et « Objet person­nel » de la séance « Un nouveau pas » se trouve désor­mais sur le site dédié Rapport au corps

    Marque personnelle (0048) Objet personnel (9830)Impos­sible de manquer un penden­tif que la modèle ne retire pas d’elle-même. La photo prend immé­dia­te­ment un tour parti­cu­liè­re­ment person­nel. Il en va de même des tatouages et cica­trices.

    Même sans marques person­nelles, la gorge et les mains ont une conno­ta­tion parti­cu­lière. Même les yeux et les portraits serrés ne donnent pas ce ressenti. On montre à tout le monde un portrait, même très joli et très expres­sif il peut être passe-partout, anonyme. Les poignets et les mains appar­tiennent à quelqu’un.


    La série complète

  • [Photo] Vers l’avant

    La photo « Vers l’avant » de la séance « Un nouveau pas » se trouve désor­mais sur le site dédié Rapport au corps

    Vers l'avant (9831)J’ai déjà parlé de retour­ner les photos mais je me rends compte que j’ai pris l’es­sen­tiel de la séance dans une ambiance grise avec une lecture de droite à gauche. En publiant je les mets en miroir pour les voir vers l’avant, avec plus de blanc et de lumière dans le fond.

    On dit souvent qu’un regard vers la gauche est un senti­ment néga­tif alors qu’un regard vers la droite permet d’al­ler de l’avant. Ques­tion d’état d’es­prit sur le moment ?


    La série complète

  • [Photo] Couleurs

    Les photos « Confiance » et « Mono­chrome » de la séance « Un nouveau pas » se trouve désor­mais sur le site dédié Rapport au corps

    Monochrome (9777)Je conti­nue à hési­ter entre couleur et noir et blanc sur certaines images. Ce n’est pas simple­ment de l’in­dé­ci­sion sur une option mais que vrai­ment ce que je ressens sur chacun est diffé­rent. Diffi­cile pour autant de propo­ser deux versions de la même image sans que les gens ne les regardent ensemble et comparent.

    Quasi­ment toujours je publie en mono­chrome. Excep­tion­nel­le­ment je publie aussi la couleur. Vous me dites ce que ça évoque pour vous comme diffé­rence ?

    Couleurs (9777)Inté­res­sant aussi pour faire suite à celle d’il y a deux jours, je l’ai retour­née aussi. Prise au départ j’avais un senti­ment d’in­tros­pec­tion. Ici on regarde plus vers l’avant, même si on reste dans les pensées. La force du sens de lecture.


    La série complète

  • [Photo] Serrée

    La photo « Confiance » de la séance « Un nouveau pas » se trouve désor­mais sur le site dédié Rapport au corps

    Serrée (9725)Je ne me lasse jamais des portraits serrés. On me dit que la règle est de ne jamais couper le menton mais je persiste à vouloir cet effet. Ai-je tort ?


    La série complète

  • [Photo] Retour­née

    La photo « Confiance » de la séance « Un nouveau pas » se trouve désor­mais sur le site dédié Rapport au corps

    Retournée (9667) Mes rendus ne ressemblent pas à ce qui sort du boitier. Je m’au­to­rise à retra­vailler mes photos comme une matière première.

    Je peux prendre une photo, corri­ger une mèche de cheveux, chan­ger tota­le­ment le cadrage et même recréer une partie de décor inexis­tante dans la photo d’ori­gine pour ajou­ter un peu d’air sur le côté. Ma seule limite est de ne pas trahir la modèle, qui elle est.

    Parfois j’ai envie de retour­ner le sens de lecture d’une photo, comme dans un miroir. Sauf à y faire atten­tion, même les proches ne remarquent géné­ra­le­ment pas ces retour­ne­ments.

    Je garde pour­tant une gêne à chaque fois que je revois ces photos. J’ai beau me dire que c’est « parce que je sais », je garde rare­ment ces images dans ma sélec­tion. Celle-ci est peut être une excep­tion.

    Parfois les tiers ressentent aussi cette même gêne une fois que je leur révèle la triche­rie, même s’ils le connais­saient pas la modèle au départ. Je trouve la ques­tion diable­ment inté­res­sante. Qu’en est-il pour vous ?

    Sans compa­rer avec une autre de la même série, sauriez-vous même dire si j’ai effec­ti­ve­ment retourné cette photo ou si j’ai bluffé pour l’exer­cice ?


    La série complète

  • [Photo] Confiance

    La photo « Confiance » de la séance « Un nouveau pas » se trouve désor­mais sur le site dédié Rapport au corps

    Confiance (9688)J’ai l’im­pres­sion d’em­ployer des grands mots mais quelque part j’aime bien la rencontre et la confiance qui se pose lors des séances. On se retrouve souvent à discu­ter en se livrant un peu plus que d’or­di­naire. Même quand nous nous connais­sions avant, les sujets sont plus person­nels ensuite, plus ouverts.


    La série complète

  • Effort, mérite, œuvre et copie

    Je suis toujours abasourdi par notre rapport aux copies.

    Imagi­nez-vous un musée qui présente unique­ment des copies des plus grands peintres ? Ça ferait un joli scan­dale.

    Aucune raison ration­nelle derrière cela. Nous savons faire des copies de tableau telle­ment parfaites que seuls quelques experts au monde accom­pa­gnés d’exa­mens tech­niques complexes pour révé­ler le statut de copie. L’ex­pé­rience du visi­teur, sa décou­verte de l’œuvre ou de l’au­teur seraient stric­te­ment les mêmes.

    La copie est telle­ment signe d’in­fa­mie que rien ne peut être posi­tif ensuite. Tout ceci n’a aucun sens.

    * * *

    Il y a peu on s’est rendu compte qu’un artiste photo­graphe maro­cain a plagié l’es­sen­tiel de ses photos primées sur un tiers. Scan­dale ! Triche­rie ! Escroque­rie !

    Avec du recul, je me pose d’autres ques­tions.

    On peut bien évidem­ment exiger que les prix et textes soient modi­fiés pour faire ressor­tir qu’il s’agit de compo­si­tions copiées à partir d’un autre auteur. Ce serait plus honnête. On peut même aller consi­dé­rer qu’elles ont deux auteurs, si tant est qu’on consi­dère qu’en photo l’idée est plus impor­tante que la réali­sa­tion.

    À honnê­teté honnê­teté et demie : Les juges auraient-ils osé primer ces mêmes photos s’il y avait eu une telle mention dès le début ? La ques­tion est pure­ment rhéto­rique et la réponse est sans nul doute néga­tive.

    On prétend juger l’œuvre mais on tente de juger l’ef­fort et le mérite, voire la qualité de la personne. S’il y a trom­pe­rie, c’est aussi là. Si vous réali­sez quelque chose d’ex­cellent en néces­si­tant moins d’ef­fort ou de réflexion que d’autres, est-ce moins excellent pour autant ?

    Du coup ça me gêne. Pas parce que je défends la malhon­nê­teté du copieur qui s’est fait passé comme seul auteur, mais parce que ça met aussi en valeur que le système est large­ment aussi biaisé à la base.

    Le droit d’au­teur moderne a rendu le concept de copie tota­le­ment tabou. Ça ne dessert personne, et certai­ne­ment pas la créa­tion. Il est vrai­ment temps de décom­plexer notre rapport à la copie et à la réuti­li­sa­tion d’œuvres. Copier c’est bien, faites-le plus souvent.

  • [Photo] Fatigues

    _DSC8065Ce n’était pas l’in­ten­tion de la photo mais elle illustre pour­tant très bien le jour.


    La série complète

  • [photo] Pause et kimono

    _DSC8213Je prends rare­ment des photos pendant les pauses. Il s’agit de poser l’ap­pa­reil pour relâ­cher la tension qui vient forcé­ment quand on est observé. Les quelques photos que j’ai de ces instants font toujours ressen­tir le calme, comme ce kimono lors d’une pause thé.


    La série complète

  • Encore un projet perso

    Oui, comme si je n’en avais pas assez…

    Il reste que j’ai envie de présen­ter ce que je fais en photo autre­ment que par Flickr. La cible n’est pas précise. Comme les photos elles-mêmes, je le fais d’abord pour moi. Peut-être est-ce simple­ment donner corps à quelque chose qui commence à prendre de l’im­por­tance.

    Bref, je pose là pour moi-même – et un peu pour les curieux – ce que j’ai en tête.

    Un menu prin­ci­pal à trois entrées : des textes, des photos et des albums. J’ai commencé à écrire un peu autour des photos quand je les publie ici, et c’est fina­le­ment inté­res­sant de m’obli­ger à cette intros­pec­tion. Les deux autres permettent de sépa­rer le flux de photo chro­no­lo­gique en vrac de la sépa­ra­tion par albums bien pensée.

    J’ai tenté un premier jet de la page d’ac­cueil. On y met deux textes et deux albums en avant, à chaque fois un récent et un plus coup de cœur. Plus bas vient un mur d’images, avec les plus récentes et celles que j’aime le mieux (comme je suis un geek fini, j’ai déjà en tête une simili formule pour savoir ce que j’af­fiche en fonc­tion de la date de publi­ca­tion et de mes favo­ris).

    Travail en cours, le code CSS est certai­ne­ment bien moche.