Je crois que comme pas mal de geeks, j’ai toujours une liste de projets envisagés longue comme le bras, dont certains qui doivent trainer depuis le début sur la liste mais qui restent indéfiniment en première position.
Tenter de faire une liste sur l’instant, sans y réfléchir, permet de dégager des priorités sans que ça se termine en liste de souhaits interminables. Aujourd’hui :
- Le développement et la mise en oeuvre d’un moteur pour mes publications. Cet espace était un énième espace temporaire qui a encore duré. Je ressens vraiment un besoin d’avoir un outil qui me permette de concevoir et d’organiser mes contenus comme je les pense plutôt que de me forcer la structure actuelle. Il y a du code, du graphisme, de l’ergo, et la réintégration de la plupart de mes contenus disséminés partout ou en archives.
- La refonte de mon profil public en ligne. Ca ne prend pas forcément longtemps à faire mais il faut savoir ce que je veux, et m’y mettre.
- Penser à une façon de gérer les réactions et discussions qui s’en suivent, j’en parlais ici même hier mais c’est un très vieux sujet. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas le billet de Karl en 2006 qui a lancé ma réflexion à ce sujet et qui m’occupe l’esprit depuis.
- Relancer le livre ouvert sur les performances web, qui semble mourir de nouveau et qui n’a pas pris. Pour ça il me faudrait relancer du contenu pour motiver les gens à participer, ou proposer des sujets très précis sur lesquels les gens peuvent proposer une ou deux page, puis les intégrer au fur et à mesure. Il y a un vrai manque de livre, c’est dommage que nous n’arrivions pas à en produire un, même collectivement.
- Proposer sous forme de service en ligne public mon système d’effacement d’historique twitter. Ca n’intéressera peut être que 4 geeks mais ça vaut je pense le coup.
- Faire avancer ou avancer personnellement sur les questions d’identité et d’authentification. Entre webid, openid et les autres, j’ai l’impression qu’on stagne beaucoup, et c’est dommage. Entre temps ce sont les horribles facebook connect ou twitter auth qui prennent le pas.
- Passer au tout chiffré, tout signé : mails, blog, etc.
- Last but not least, pas du tout même, tenter de trouver le temps et les contacts pour aborder les projets photos que j’ai en tête depuis deux ans.
Et avec tout ça je me rends compte que je n’ai pas fait grand chose en 2012 par rapport aux années précédentes. Monter une startup et prendre soin d’un petit chou de quelques mois occupe à peu près tout le temps libre et une bonne partie du temps pas libre.
Malgré tout j’ai besoin de m’impliquer aussi ailleurs, et de partager. Deux jours pour proposer des sujets à Sud Web, est-ce que vous pensez que proposer un atelier discussion sur la partie « réactions et discussions » de ma liste, ou un atelier d’écriture sur le livre webperf (qui à la limite se traduira en partie par un atelier échange/formation) semble une bonne idée ?
Laisser un commentaire