Projets, idées, et Sud Web

Je crois que comme pas mal de geeks, j’ai toujours une liste de projets envisagés longue comme le bras, dont certains qui doivent trainer depuis le début sur la liste mais qui restent indéfiniment en première position.

Tenter de faire une liste sur l’instant, sans y réfléchir, permet de dégager des priorités sans que ça se termine en liste de souhaits interminables. Aujourd’hui :

  • Le développement et la mise en oeuvre d’un moteur pour mes publications. Cet espace était un énième espace temporaire qui a encore duré. Je ressens vraiment un besoin d’avoir un outil qui me permette de concevoir et d’organiser mes contenus comme je les pense plutôt que de me forcer la structure actuelle. Il y a du code, du graphisme, de l’ergo, et la réintégration de la plupart de mes contenus disséminés partout ou en archives.
  • La refonte de mon profil public en ligne. Ca ne prend pas forcément longtemps à faire mais il faut savoir ce que je veux, et m’y mettre.
  • Penser à une façon de gérer les réactions et discussions qui s’en suivent, j’en parlais ici même hier mais c’est un très vieux sujet. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas le billet de Karl en 2006 qui a lancé ma réflexion à ce sujet et qui m’occupe l’esprit depuis.
  • Relancer le livre ouvert sur les performances web, qui semble mourir de nouveau et qui n’a pas pris. Pour ça il me faudrait relancer du contenu pour motiver les gens à participer, ou proposer des sujets très précis sur lesquels les gens peuvent proposer une ou deux page, puis les intégrer au fur et à mesure. Il y a un vrai manque de livre, c’est dommage que nous n’arrivions pas à en produire un, même collectivement.
  • Proposer sous forme de service en ligne public mon système d’effacement d’historique twitter. Ca n’intéressera peut être que 4 geeks mais ça vaut je pense le coup.
  • Faire avancer ou avancer personnellement sur les questions d’identité et d’authentification. Entre webid, openid et les autres, j’ai l’impression qu’on stagne beaucoup, et c’est dommage. Entre temps ce sont les horribles facebook connect ou twitter auth qui prennent le pas.
  • Passer au tout chiffré, tout signé : mails, blog, etc.
  • Last but not least, pas du tout même, tenter de trouver le temps et les contacts pour aborder les projets photos que j’ai en tête depuis deux ans.

Et avec tout ça je me rends compte que je n’ai pas fait grand chose en 2012 par rapport aux années précédentes. Monter une startup et prendre soin d’un petit chou de quelques mois occupe à peu près tout le temps libre et une bonne partie du temps pas libre.

Malgré tout j’ai besoin de m’impliquer aussi ailleurs, et de partager. Deux jours pour proposer des sujets à Sud Web, est-ce que vous pensez que proposer un atelier discussion sur la partie « réactions et discussions » de ma liste, ou un atelier d’écriture sur le livre webperf (qui à la limite se traduira en partie par un atelier échange/formation) semble une bonne idée ?

Rejoindre la conversation

7 commentaires

  1. « Pas fait grand chose en 2012 […] monter une startup et prendre soin d’un petit chou de quelques mois », je sais pas ce qu’il te faut pour être satisfait dis-moi :)

    Pour Sud Web, propose, propose et n’oublie pas que de toute façon la 2ème journée est en mode libre. De plus nous devrions moins faire de pré-sélections que l’année dernière, pour justement donner plus de possibilités aux choix du moment, entre vous/nous. Les 2 idées sont plutôt très bonnes en tout cas, n’hésite pas !

  2. Pour le livre webperf, j’ai l’impression que tu auras plus de succès en faisant une réunion hebdomadaire d’écriture avec quelques geeks locaux. Ou alors te transformer en vrai éditeur proposant un sujet de discussions par semaine avec appels à commentaires, etc. Je me souviens que Dan Cederholm dans le passé avait fait son livre sur les bonnes pratiques HTML ainsi.

    http://simplebits.com/notebook/simplequiz/ disparu maintenant
    http://web.archive.org/web/20050306202544/http://www.simplebits.com/notebook/simplequiz/

    Pour le sujet sudweb propose aussi le truc sur les commentaires. Tu n’auras pas forcément la même proposition et les organisateurs s’ils le désirent arrangerons pour que cela se fasse en commun.

  3. Ne pas se poser pour vérifier quel projet j’ai bien pu oublier faisait partie du jeu, pour voir ce qui est important pour moi à un instant donné.

    visiblement j’ai un manque récurrent qui revient encore : Un système d’archivage/cache de ce que je lis (twitter, web, im, etc.). Quelque chose de privé, non partagé, mais dans lequel je puisse chercher ou remonter le temps à loisir.
    La question des commentaires décentralisés, et donc de la pérennité des contenus lus/liés renforce ce besoin.

    1. Pour l’archivage web, je me suis récemment installé un WordPress.
      Le principe : un article avec un champ personnalisé « URL » et un joli bookmarklet pour enregistrer mes lectures/veille rapidement.
      Prochainement, j’y adjoindrai un système pour importer mes favoris Twitter (toutes les heures ou un truc dans ce genre).

  4. > Pas fait grand chose en 2012 (…)
    Même réponse que Loïc :-)

    > Proposer sous forme de service en ligne public mon système d’effacement d’historique twitter. Ca n’intéressera peut être que 4 geeks mais ça vaut je pense le coup.

    Je ne me considère pas comme un des 4 geeks mais l’idée me plairait bien quand même.

  5. Pour l’archivage Seenthis a ça, c’est en partie pourquoi j’utilise de plus en plus ce service.

    Pour les commentaires et l’identification, je dis comme Karl : propose à SudWeb ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par OVH SAS, joignable par téléphone au +33 (0)9 72 10 10 07 et dont le siège social est au 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.