Un nouvel écran

TL;DR: Je cherche un moni­teur ultra-large pour de la bureau­tique, du déve­lop­pe­ment web et de l’édi­tion photo. Je louche sur le Dell U4025QW et le Samsung G9 57″. Je suis preneur de conseils, et d’in­vi­ta­tion à voir les bêtes si vous en avez un en région lyon­naise.


Le cahier des charges

Large, au moins 21:91. Je veux pouvoir au moins mettre deux appli­ca­tions côte à côte de façon plus confor­table qu’aujourd’­hui. Ce serait top de pouvoir en mettre trois.

Haute réso­lu­tion. Je vois la diffé­rence que ça fait sur l’écran natif du mac. L’idéal serait un 220 dpi mais je peux me faire à un 140 ou 160 dpi.

Compa­tible mac2. C’est pénible mais les mac ont quelques contraintes en termes de réso­lu­tion et de compa­ti­bi­lité avec les grandes largeur, surtout s’il faut une mise à l’échelle entre l’af­fi­chage réel et l’af­fi­chage logique (le mode hi-dpi).

Plus de hauteur que sur mon 24″. Prin­ci­pa­le­ment pour l’édi­tion photo, mais aussi parce qu’il m’ar­rive d’agen­cer les fenêtres avec deux l’une sur l’autre dans la partie droite. Idéa­le­ment, la hauteur d’un écran 30 à 32″, pas moins qu’un 27″.

Bonne colo­ri­mé­trie, une bonne lumi­no­sité et un bon contraste, pour l’édi­tion photo. On peut amélio­rer quelque chose d’im­par­fait mais pas rattra­per une mauvaise dalle.

90 ou 120Hz. Ça fait une diffé­rence de confort même sur la bureau­tique quand on défile. Je n’ai pas besoin de plus, et les macbook ne me lais­se­ront de toutes façons pas avoir plus aux réso­lu­tions que je vise.

Je n’ai pas parlé de prix parce que j’ai la chance d’avoir un budget large si le maté­riel le justi­fie. Mettons 2 000 € maxi­mum.

Deux réfé­rences

Avec tout ça j’ar­rive à deux réfé­rences3 :

D’abord le Dell U4025qw. C’est l’équi­valent d’un 32″ 4k qu’on a étendu en largeur pour obte­nir un 16:9. Il a une bonne colo­ri­mé­trie, un contraste et une lumi­no­sité correctes, et une compa­ti­bi­lité mac qui semble bonne. Son défaut prin­ci­pal c’est l’im­pré­ci­sion des objets en mouve­ment. Ce serait rédhi­bi­toire pour du jeu, mais c’est un compro­mis accep­table pour mes usages.

Ensuite le Samsung Odys­sey Neo G9 S57CG95. C’est l’équi­valent de deux 32″ 4k côte à côte, en 32:9. Il n’a pas de défaut sur les objets en mouve­ments mais la colo­ri­mé­trie P3 est moins complète, le halo lumi­neux est signi­fi­ca­ti­ve­ment visible et les angles de vision sont assez mauvais.

Trop large ? Pas assez large ?

Je pour­rais vivre avec les défauts du G9 pour avoir plus large mais je ne sais pas si « plus large » ne risque de deve­nir « trop large ».

Trop large ça pour­rait deman­der trop de mouve­ments de tête, des dépla­ce­ments de poin­teurs exagé­ré­ment longs pour toucher les éléments de menu à droite ou à gauche, et une cour­bure à laquelle je pour­rais avoir du mal à m’ha­bi­tuer. La compa­ti­bi­lité mac me semble aussi fragile.

Inver­se­ment, vu que je veux garder mes écrans 20 ou 30 ans4, je crains de ne faire que la moitié du chemin avec un 21:9 et de me dire assez rapi­de­ment que j’au­rais du prendre 32:9 pour mettre réel­le­ment plusieurs fenêtres côte à côte.

Conseils

Je ne sais pas comment résoudre ce dilemme sans être devant l’un des deux écrans, ou avoir un retour de quelqu’un qui a l’un des deux.

Si vous pouvez m’ai­dez, n’hé­si­tez pas. Ça fonc­tionne aussi si vous me conseillez autre chose que ces deux là.


  1. Je mets trop souvent des fenêtres côte à côte et un seul écran, même 32″, ne corres­pon­dra proba­ble­ment pas à ma recherche. J’ai déjà eu deux écrans côte à côte et je sais à quel point c’est incon­for­table de ne pas pouvoir avoir une fenêtre prin­ci­pale pile au centre. C’est au point que mon second écran avait fini en verti­cal sur le côté. ↩︎
  2. Il faut que ça soit sans défaut sur un macbook pro M4 pro, et compa­tible correc­te­ment sur des macbook air M4. ↩︎
  3. De manière inté­res­sante, j’avais plus ou moins les mêmes critères en 2021. À l’époque les réfé­rences dispo­nibles deman­daient trop de compro­mis. Ça a changé. ↩︎
  4. Vrai­ment. Mon 24″ date de 2007. Je n’en­vi­sage un nouveau que parce que je vais trans­mettre l’ac­tuel à mon fils. Dans le cas contraire je l’au­rais proba­ble­ment gardé jusqu’à sa fin de vie, peut-être encore plus de 10 ans. C’est aussi pour ça que mon budget est luxueux, c’est un inves­tis­se­ment à vie. ↩︎

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *