TL;DR: Je cherche un moniteur ultra-large pour de la bureautique, du développement web et de l’édition photo. Je louche sur le Dell U4025QW et le Samsung G9 57″. Je suis preneur de conseils, et d’invitation à voir les bêtes si vous en avez un en région lyonnaise.
Le cahier des charges
Large, au moins 21:91. Je veux pouvoir au moins mettre deux applications côte à côte de façon plus confortable qu’aujourd’hui. Ce serait top de pouvoir en mettre trois.
Haute résolution. Je vois la différence que ça fait sur l’écran natif du mac. L’idéal serait un 220 dpi mais je peux me faire à un 140 ou 160 dpi.
Compatible mac2. C’est pénible mais les mac ont quelques contraintes en termes de résolution et de compatibilité avec les grandes largeur, surtout s’il faut une mise à l’échelle entre l’affichage réel et l’affichage logique (le mode hi-dpi).
Plus de hauteur que sur mon 24″. Principalement pour l’édition photo, mais aussi parce qu’il m’arrive d’agencer les fenêtres avec deux l’une sur l’autre dans la partie droite. Idéalement, la hauteur d’un écran 30 à 32″, pas moins qu’un 27″.
Bonne colorimétrie, une bonne luminosité et un bon contraste, pour l’édition photo. On peut améliorer quelque chose d’imparfait mais pas rattraper une mauvaise dalle.
90 ou 120Hz. Ça fait une différence de confort même sur la bureautique quand on défile. Je n’ai pas besoin de plus, et les macbook ne me laisseront de toutes façons pas avoir plus aux résolutions que je vise.
Je n’ai pas parlé de prix parce que j’ai la chance d’avoir un budget large si le matériel le justifie. Mettons 2 000 € maximum.
Deux références
Avec tout ça j’arrive à deux références3 :
D’abord le Dell U4025qw. C’est l’équivalent d’un 32″ 4k qu’on a étendu en largeur pour obtenir un 16:9. Il a une bonne colorimétrie, un contraste et une luminosité correctes, et une compatibilité mac qui semble bonne. Son défaut principal c’est l’imprécision des objets en mouvement. Ce serait rédhibitoire pour du jeu, mais c’est un compromis acceptable pour mes usages.
Ensuite le Samsung Odyssey Neo G9 S57CG95. C’est l’équivalent de deux 32″ 4k côte à côte, en 32:9. Il n’a pas de défaut sur les objets en mouvements mais la colorimétrie P3 est moins complète, le halo lumineux est significativement visible et les angles de vision sont assez mauvais.
Trop large ? Pas assez large ?
Je pourrais vivre avec les défauts du G9 pour avoir plus large mais je ne sais pas si « plus large » ne risque de devenir « trop large ».
Trop large ça pourrait demander trop de mouvements de tête, des déplacements de pointeurs exagérément longs pour toucher les éléments de menu à droite ou à gauche, et une courbure à laquelle je pourrais avoir du mal à m’habituer. La compatibilité mac me semble aussi fragile.
Inversement, vu que je veux garder mes écrans 20 ou 30 ans4, je crains de ne faire que la moitié du chemin avec un 21:9 et de me dire assez rapidement que j’aurais du prendre 32:9 pour mettre réellement plusieurs fenêtres côte à côte.
Conseils
Je ne sais pas comment résoudre ce dilemme sans être devant l’un des deux écrans, ou avoir un retour de quelqu’un qui a l’un des deux.
Si vous pouvez m’aidez, n’hésitez pas. Ça fonctionne aussi si vous me conseillez autre chose que ces deux là.
- Je mets trop souvent des fenêtres côte à côte et un seul écran, même 32″, ne correspondra probablement pas à ma recherche. J’ai déjà eu deux écrans côte à côte et je sais à quel point c’est inconfortable de ne pas pouvoir avoir une fenêtre principale pile au centre. C’est au point que mon second écran avait fini en vertical sur le côté. ↩︎
- Il faut que ça soit sans défaut sur un macbook pro M4 pro, et compatible correctement sur des macbook air M4. ↩︎
- De manière intéressante, j’avais plus ou moins les mêmes critères en 2021. À l’époque les références disponibles demandaient trop de compromis. Ça a changé. ↩︎
- Vraiment. Mon 24″ date de 2007. Je n’envisage un nouveau que parce que je vais transmettre l’actuel à mon fils. Dans le cas contraire je l’aurais probablement gardé jusqu’à sa fin de vie, peut-être encore plus de 10 ans. C’est aussi pour ça que mon budget est luxueux, c’est un investissement à vie. ↩︎
Laisser un commentaire