C’est le moment que je craignais.
En prenant mon nouveau vélo que j’aime, j’ai mis de l’argent pour un moyeu Alfine 11. Je voulais une étendue correcte sur mes vitesses et le Nexus 8 me semblait quand même trop limité.
Je ne regrette pas mon choix côté plage de vitesse, ce d’autant moins que le développement minimal est exactement le même que mon vieux Btwin en 3×7. Ça m’allait sur la Loire, y compris chargé comme un mulet. Ça me va sur ma petite côte quotidienne en ville. Ça me permet les balades.
Il reste que mon développement minimum c’est 2,2 mètres, et que c’est beaucoup. Sur les 2 km avec dénivelé moyen entre 5 et 6 % du 100 pas ouf, une vitesse de moins n’aurait pas été du luxe. Chargé, il faut clairement que je prévois quelque chose de plus réduit.
Bref, je savais que ça allait arriver et on y est. Je vais avoir envie de passer sur une plage de vitesses plus étendue.
La solution de base c’est de passer sur un 28 dents au lieu de 24 dents sur mon pignon Gates à l’arrière. Il faudra probablement que je change aussi la longueur de ma courroie, ce qui n’est pas gratuit. Le risque c’est que ça va mettre plus de couple sur un Alfine 11 qui n’est pas recommandé pour ça. Je lis que ça passe (pour le 11, pas pour le 8) mais je sais aussi que les vitesses qui sautent je le vis déjà, donc je ne suis pas rassuré.
L’option raisonnable c’est dire que mon vélo cher était un bon choix pour me remettre au vélo mais que maintenant je peux revenir à plus raisonnable. Je revends et j’achète un truc plus classique, avec chaîne et dérailleur. Si je veux rester sur un vélo à tout faire qui soit aussi super pour des randos, le Riverside Touring 900 me semble sympa. Possiblement il existe aussi des mono plateau 12 vitesses qui peuvent être aussi bien.
Si je gagne au loto je reste sur un couple courroie + boîtier vitesse avec un boitier Pinion dans le pédalier. Plage énorme, zéro maintenance, solidité à toute épreuve. Bon, ça sera horriblement cher et je ne sais pas si j’oserais me balader avec en ville. Du coup ça reste plus un fantasme inutile qu’un rêve à transformer.
Reste l’option intermédiaire, garder un moyeu vitesse mais passer au Rohloff. Ça me retire l’Alfine 11 pour lequel j’ai un avis mitigé de l’équation. C’est cher, mais pas autant que mon fantasme inaccessible.
Si vous avez des avis ou suggestions, n’hésitez pas.
Laisser un commentaire