« On n’avancera pas à base de promesses floues et non contraignantes
On ne sait pas officiellement qui a lancé cette phrase dans les concertations en amont de la COP28 mais elle a tout changé.
Une coalition de pays, donc la communauté européenne, a accepté le principe d’un pacte majeur qui va changer le paysage économique.
Pour faire partie de la coalition, chaque pays doit consacrer au minimum 2 points de son PIB aux investissements pour réduire son empreinte climatique et avoir une feuille de route qui mène à des émissions nettes à zéro.
Ces engagements sont contraignants. Chaque année les engagements et les résultats des différents pays seront étudiés par la coalition avec un vote à la majorité. Si les résultats ou engagements ne sont pas à la hauteur, le pays devra mettre en œuvre des actions correctrices sous 12 mois et sera exclu de la coalition si le prochain vote est négatif.
Les pays de la coalition s’engagent à mettre en place une taxe climatique de 0.5% sur tous les biens et services qui viendraient de l’extérieur de la coalition. Cette taxe viendra abonder un fond dédié aux investissements climatique.
Laisser un commentaire