Extrait de The Manager’s Path
The decision of whether to be a manager or stay on the technical track is […] incredibly context-specific »
Je me balance encore entre le CTO très technique et le VP Engineering qui parlent essentiellement d’organisation et d’humain. J’ai tenu les deux rôles et je risque de continuer à l’avenir.
Ne croyez pas ceux qui vous disent qu’un manager est forcément un mauvais expert, ou qu’un expert est forcément une bille dans le savoir-être. Ce sont des caricatures qui entrainent les personnes vers le bas voire incitent les tiers à accepter des comportements inadéquats.
On parle de voies mais ce ne sont pas des directions définitives. On peut mixer les deux, on peut passer de l’un à l’autre, puis revenir.
La suite du chapitre montre l’imaginaire de ce qu’est un contributeur individuel et la réalité, l’imaginaire de ce qu’est un manager et la réalité.
Je n’ai rien à citer mais j’aime bien ces deux visions parce que dans les deux j’ai eu des personnes se plaindre d’être dans le scénario « réel ». Oui les tiers ne vous suivront pas. Oui la marge d’action sera mangée par plein de contraintes. Si vous voulez faire sauter quelques écueils, c’est à vous de le faire, ça sera une part de votre rôle.
Laisser un commentaire