Extraits de The Manager’s Path
Senior engineers can develop bad habits, and one of the worst is the tendency to lecture and debate with anyone who does not understand them or who disagrees with what they are saying. To work successfully with a newcomer or a more junior teammate, you must be able to listen and communicate in a way that person can understand, even if you have to try several times to get it right. Software development is a team sport in most companies, and teams have to communicate effectively to get anything done.
Nous nous prévalons de culture scientifique et de favoriser le débat. En réalité j’ai beaucoup vu de culture d’affrontement et de conflit dans notre métier. Le débat est vu comme une opposition, avec un gagnant et un perdant, et l’idée que l’objectif est de déterminer qui a raison.
Je pense qu’on a fait fausse route quelque part et ce paragraphe le met en lumière. Nous devrions mettre en avant l’écoute et la compréhension plutôt que l’argumentation et l’opposition.
Ce n’est pas qu’une idéologique de Bisounours. C’est l’idée que la collaboration prime sur le reste. Avoir raison ne suffit pas. Il faut aussi communiquer entre nous, et créer une équipe qui collabore efficacement.
Souvent il n’y a pas qu’une solution, pas qu’une vérité. Toutes les alternatives ne sont pas fondamentalement erronées. Notre objectif ne devrait pas être de prendre le meilleur choix comme s’il était unique, mais de prendre un des bons choix ensemble en favorisant l’unité et la collaboration. Est-ce le meilleur ? Peut-être, peut-être pas, mais cette question est d’une importance tellement moindre que les enjeux humains…
Your career ultimately succeeds or fails on the strength of your network. Mentoring is a great way to build this network. You never know — the person you mentor could provide the introduction to your next job, or even come work for you in the future.
J’ai l’impression d’avoir créé la surprise il y a deux mois en ajoutant « créer un réseau de pairs hors de la société » dans la grille d’attentes et de progression de carrière pour mes leads.
C’est utile pour l’entreprise, parce que ça permet de voir ce qui se fait ailleurs, de progresser en se confrontant aux autres idées, de prendre des bonnes idées et les reproduire ou au contraire éviter de reproduire les mauvaises.
C’est surtout utile pour la progression individuelles. J’ai beaucoup souffert par le passé de l’isolement que je me construisais moi-même. Je suis mauvais pour prendre l’initiative des interactions sociales et je n’osais pas poser des questions sur des évidences. Et puis… à qui ?
Faites-vous votre réseau. Investissez du temps pour ça. Faites en sorte de pouvoir poser des questions à des personnes qui travaillent différemment, et à d’autres qui ont déjà parcouru le chemin que vous tentez.
Laisser un commentaire