« Un camion de 38 tonnes rempli d’aide a réussi à passer mais la plupart des 250 voitures individuelles l’accompagnant ont été refoulées. C’est la France qui nous empêche de passer », […]
La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, avait pris mercredi, au nom de « l’ordre public », un arrêté interdisant la circulation du convoi vers Calais, où se trouve le plus grand bidonville de France dans lequel s’entassent entre 4 000 et 5 000 migrants. Un arrêté similaire a également été pris vendredi par la préfecture du Nord, département voisin qui abrite un autre camp, celui de Grande-Synthe, où vivent un peu moins de 800 réfugiés, principalement des Kurdes.
Les autorités françaises ont expliqué l’interdiction de ce convoi par la « très forte mobilisation des forces de sécurité » pour la lutte antiterroriste et pour le maintien de l’ordre à l’approche du match France-Suisse pour l’Euro 2016, dimanche à Lille (Nord). De ce fait, « les forces de l’ordre ne pourront être mobilisées en nombre suffisant » à Calais, arguent-elles, redoutant des « troubles graves à l’ordre public ».
— Le Monde
Nous n’investissons pas les moyens pour gérer les réfugiés chez nous et nous arrivons à empêcher d’autres pays d’apporter l’aide nécessaire… parce qu’on a l’Euro de foot.
Nous sommes vraiment malades. Il est plus que temps de se rappeler que l’humain doit passer avant tout, y compris avant une manifestation de sport.
Laisser un commentaire