Vous voulez faire avancer le débat anti-ivg ? Commencez par traiter vos interlocuteurs avec respect et écoutez-les.
Ça me fait mal de le dire, mais autant je suis en désaccord avec eux, autant ils ont un discours bien plus sensé et argumenté que la plupart de leurs interlocuteurs.
Ce que je veux dire ? Les anti-ivg considèrent simplement que le foetus est un être vivant, un petit humain dès que l’ovule a été fécondée. Ils ne sont pas tous forcément contre le choix de la mère à être mère, contre le choix d’enfanter ou pas, contre le contrôle de son propre corps. Ils jugent par contre le plus souvent cet éventuel choix ne donne pas le droit de tuer un humain.
Les appeler anti-choix, prétendre qu’ils veulent contrôler l’uterus des autres femmes ou autres arguments de ce type, c’est juste passer à côté des deux questions centrales :
- À partir de quel moment l’enfant à naître est-il un enfant, ou plus généralement un humain à part entière ?
- Si on accepte que l’enfant à naître puisse être un humain à part entière avant de sortir du corps de sa mère, comment traiter l’équilibre entre les droits de la mère et de l’enfant à naître ?
Le pire est de les appeler anti-droit, parce que là c’est clairement vous qui n’avez rien compris au débat : Eux aussi se battent *pour* les droits de tiers.
Il est évident qu’il sera vain de discuter avec certains. C’est vrai autant pour les anti-ivg que pour les pro-ivg. Maintenant si vous voulez faire avancer le débat, discutez et argumentez sur le statut du foetus et sur l’équilibre des droits.
Oh, et si vous croyez que ces questions sont simples, qu’il est évident ou prouvé scientifiquement que le statut d’humain s’acquiert à telle ou telle période, ou qu’il est évident que… c’est que vous avez probablement encore à bosser un peu votre sujet avant de reprocher leur opinion aux autres.
Oui je ne soutiens pas ce qu’il est en train de se passer en Espagne, mais en niant ou en faisant semblant de ne pas comprendre la vision des anti-ivg, certains pro-ivg sont en train de faire bien plus de mal que de bien à notre cause.
Typiquement, je trouve ce niveau d’argumentation non seulement ne fera rien avancer ni personne, mais en plus risque d’avoir l’effet contraire de celui recherché.
Laisser un commentaire