Mon passage au Blend Web Mix m’a un peu secoué la caboche. Déjà je me suis vu aller dans les salles « business » et « entrepreneur », moi qui n’ai toujours juré que par la technique. Ça me fait un peu drôle.
Mais aussi j’ai entendu les orateurs dire que la France était un des meilleurs endroits pour commencer et pour placer sa R&D. Ça a commencé dès le début et ça ne s’est pas arrêté avant la fin. On ne parle pas d’un seul intervenant isolé mais de l’essentiel de la scène, avec des entrepreneurs chevronnés et business international.
Donc voilà, j’ai entendu ces gens dire que la France était un bon pays pour les startups, que les ingénieurs (informatique) n’y étaient pas chers, que nous avions de l’aide et des subventions, que nous avions en parallèle assez peu de concurrence, et de très bonnes infrastructures. Et… pour finir de mettre une baffe à ceux qui râlent continuellement sur cette France qui empêche tout business, on y a même entendu que la fiscalité y était avantageuse. Oui Messieurs-dames.
Alors quelques rappels :
- Oui on paye pas mal de charges sur les salaires, mais comparé à un salaire de développeur sur une côte des États-Unis, le coût final reste encore facile deux fois moins cher, peut être trois fois moins si on prend en compte l’environnement autour du développeur.
- Oui il est un peu plus difficile de licencier en France (un peu seulement, pour quelques poignées d’ingénieurs, on trouve des solutions) mais la loyauté est là en retour, et les employés français sont dans les plus productifs.
- Oui personne ne veut payer des impôts et taxes, et il y aura toujours un pays où ce sera moins élevé, mais en retour on a des infrastructures, un niveau d’éducation moyen et des aides que n’ont pas la plupart des pays
Visiblement amorcer aux États-Unis c’est juste un ordre de grandeur plus coûteux qu’en France si on en croit ceux qui ont essayé dans les deux pays. Voilà pour les idées reçues.
Des fois il faut aussi jeter notre côté râleur et essayer de voir un peu plus loin.
Laisser un commentaire