Fuku­shima: Le début de la catas­trophe, c’est main­te­nant

Personne n’a envie de parler de ça. Il y a eu indi­ges­tion, du n’im­porte quoi de tous les côtés, mais il est impor­tant de rappe­ler que l’ac­ci­dent de Fuku­shima n’est pas encore derrière nous.

Ça s’ap­pelle Fuku­shima: Le début de la catas­trophe, c’est main­te­nant. C’est comme toujours à lire avec un sens critique et en véri­fiant les chiffres donnés sur plusieurs sources, mais c’est proba­ble­ment une lecture néces­saire.

Pensez bien : Si tout était résolu, on en enten­drait parler régu­liè­re­ment à chaque fois qu’on aborde la ques­tion du nucléaire. Il est facile de jeter la pierre au gouver­ne­ment japo­nais mais il y a des compro­mis à faire et un équi­libre à trou­ver entre les risques sani­taires et les mesures à prendre. Dépla­cer la moitié de l’île n’est pas une solu­tion utile ou propor­tion­née. Ça ne veut pas dire pour autant que la situa­tion est bonne ou même accep­table.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Fuku­shima: Le début de la catas­trophe, c’est main­te­nant”

  1. Avatar de karl

    Encore beaucoup d’âneries dans le billet lié. Points d’exclamations, ton alarmant, fausse données, confusion d’échelles et de lieu. :( C’est triste. À force de crier au loup, on oublie les enjeux principaux. La centrale de Okuma-machi va rester un enjeu pour le Japon et ses voisins pour quelques dizaines d’années.

    1. Avatar de Éric D.
      Éric D.

      Il est très difficile d’avoir de bons papiers là dessus : beaucoup de textes partisans d’un côté et de l’autre, et au milieu un silence assez important des média occidentaux sur « où on en est ».

      Je suis preneur de contenus complémentaires, ou de corrections des âneries en question.

      Entre temps, même à prendre avec des pincettes, il y a encore beaucoup de points qui nécessitent de ne pas être oubliés et je n’ai pas beaucoup mieux comme lien à proposer.

  2. Avatar de karl

    L’article lié par exemple est déjà beaucoup mieux bien que parfois alarmant aussi. Mais déjà beaucoup plus nuancé. http://akiomatsumura.com/2012/04/682.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *