Personne n’a envie de parler de ça. Il y a eu indigestion, du n’importe quoi de tous les côtés, mais il est important de rappeler que l’accident de Fukushima n’est pas encore derrière nous.
Ça s’appelle Fukushima: Le début de la catastrophe, c’est maintenant. C’est comme toujours à lire avec un sens critique et en vérifiant les chiffres donnés sur plusieurs sources, mais c’est probablement une lecture nécessaire.
Pensez bien : Si tout était résolu, on en entendrait parler régulièrement à chaque fois qu’on aborde la question du nucléaire. Il est facile de jeter la pierre au gouvernement japonais mais il y a des compromis à faire et un équilibre à trouver entre les risques sanitaires et les mesures à prendre. Déplacer la moitié de l’île n’est pas une solution utile ou proportionnée. Ça ne veut pas dire pour autant que la situation est bonne ou même acceptable.
3 réponses à “Fukushima: Le début de la catastrophe, c’est maintenant”
Encore beaucoup d’âneries dans le billet lié. Points d’exclamations, ton alarmant, fausse données, confusion d’échelles et de lieu. :( C’est triste. À force de crier au loup, on oublie les enjeux principaux. La centrale de Okuma-machi va rester un enjeu pour le Japon et ses voisins pour quelques dizaines d’années.
Il est très difficile d’avoir de bons papiers là dessus : beaucoup de textes partisans d’un côté et de l’autre, et au milieu un silence assez important des média occidentaux sur « où on en est ».
Je suis preneur de contenus complémentaires, ou de corrections des âneries en question.
Entre temps, même à prendre avec des pincettes, il y a encore beaucoup de points qui nécessitent de ne pas être oubliés et je n’ai pas beaucoup mieux comme lien à proposer.
L’article lié par exemple est déjà beaucoup mieux bien que parfois alarmant aussi. Mais déjà beaucoup plus nuancé. http://akiomatsumura.com/2012/04/682.html