La problématique des logiciels d’amorçages verrouillés sur les tablettes et les téléphones n’est pas neuve. On a même failli la voir apparaitre sur nos micro-ordinateurs. C’est ce qui empêche un possesseur de téléphone ou de tablette de changer l’OS Android installé, de le personnalisé ou d’installer des modules supplémentaires au coeur du système.
Transformer Prime buyers believe unlocked bootloader is an inalienable right : On se bat, régulièrement. La reconnaissance du « jailbreak » des iPhones est un pas, mais franchement pas un aboutissement. Côté Android c’est guère mieux et les constructeurs font leur possible pour que les clients ne puissent changer le logiciel présent sur leurs téléphones.
Le danger c’est que si on avance, très doucement, sur le côté téléphone, les verrouillages risquent de s’accélérer vertigineusement. De plus en plus des appareils sont vendus à bas coûts, mais liés à un fournisseur de contenu. Dans le modèle de rentabilité, le bénéfice vient plus de la vente des contenus que de la vente du matériel. Un peu comme les consoles et les jeux vidéos, ou les téléphones quasi gratuits pour vendre des forfaits. Ça arrive sur les tablettes pour vendre de la musique, des films et des livres. C’est plus ou moins le modèle des Kindle Fire et Nook Tablet. Bref, nous n’avons pas fini de nous battre.
Laisser un commentaire