Trans­for­mer Prime buyers believe unlo­cked boot­loa­der is an inalie­nable right


La problé­ma­tique des logi­ciels d’amorçages verrouillés sur les tablettes et les télé­phones n’est pas neuve. On a même failli la voir appa­raitre sur nos micro-ordi­na­teurs. C’est ce qui empêche un posses­seur de télé­phone ou de tablette de chan­ger l’OS Android installé, de le person­na­lisé ou d’ins­tal­ler des modules supplé­men­taires au coeur du système.

Trans­for­mer Prime buyers believe unlo­cked boot­loa­der is an inalie­nable right : On se bat, régu­liè­re­ment. La recon­nais­sance du « jail­break » des iPhones est un pas, mais fran­che­ment pas un abou­tis­se­ment. Côté Android c’est guère mieux et les construc­teurs font leur possible pour que les clients ne puissent chan­ger le logi­ciel présent sur leurs télé­phones.

Le danger c’est que si on avance, très douce­ment, sur le côté télé­phone, les verrouillages risquent de s’ac­cé­lé­rer verti­gi­neu­se­ment. De plus en plus des appa­reils sont vendus à bas coûts, mais liés à un four­nis­seur de contenu. Dans le modèle de renta­bi­lité, le béné­fice vient plus de la vente des conte­nus que de la vente du maté­riel. Un peu comme les consoles et les jeux vidéos, ou les télé­phones quasi gratuits pour vendre des forfaits. Ça arrive sur les tablettes pour vendre de la musique, des films et des livres. C’est plus ou moins le modèle des Kindle Fire et Nook Tablet. Bref, nous n’avons pas fini de nous battre.

, ,

Une réponse à “Trans­for­mer Prime buyers believe unlo­cked boot­loa­der is an inalie­nable right”

  1. Avec la prochaine arrivée de l’UEFI ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface ) sur TOUS les PC, non on a pas fini de se battre. Ça a à peine commencé à mon avis.

    Mais ce ne sera pas Microsoft qui décidera de bloquer l’installation d’OS libres et concurrents, non non non, ce sera _tout de la faute_ des assembleurs de machines (qui ont l’air d’avoir des contrats industriels avec un unique fournisseur d’OS : Microsoft rudement importants).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.