Ne soyons pas naïfs, les États Unis n’avaient pas besoin d’une décision de justice pour obtenir des informations personnelles sur une députée islandaise. Non seulement ils les avaient certainement déjà mais ils les auraient prises même sans décision. Ne crions pas, nous faisons pareil, et l’Islande aussi. Tout au plus eux ont des moyens plus importants. La décision de justice est juste ça : une décision de justice.
Par contre cela donne une bonne vue des dangers d’avoir des sociétés sous contrôle quasi exclusivement US. Les États Unis ont un pouvoir sur nos données et sur notre société. Notre souveraineté est finalement un peu dégradée sur les côtés, puisque soumise en partie aux lois américaines et aux intérêts de ce pays.
Parce que finalement, ce qu’a fait Wikileaks est certainement légal chez nous et en Islande, et qu’une députée, probablement protégée par une immunité juridique nécessaire et légitime, se retrouve soumise à une loi étrangère sur son propre pays.
Ça peut paraît rien, mais c’est finalement assez inquiétant. Ce qui m’inquiète encore plus c’est que l’Europe ne fait rien pour changer cet état de fait. Techniquement il serait possible d’imposer aux entreprises fournissant un service en Europe d’avoir une antenne juridique en Europe, d’en faire dépendre les données et services européens, et de les faire soumettre aux lois européennes et non aux lois américaines. Bon, ce n’est pas aussi simple et efficace que ça mais il y a des pas qui pourraient être faits, et qui ne le sont pas.
Laisser un commentaire