Ce n’est pas la première fois que j’ai un problème avec la vision de leur rôle par certains élus, et particulièrement les députés. Dans la nomination de Marie-Hélène Thoraval comme rapporteur sur un projet de loi rapport à la copie privée, on sent bien qu’on cherche quelqu’un qui exécutera le projet et pas quelqu’un qui pensera la loi ou qui soupèsera les enjeux.
C’est toutefois la députée elle-même en l’affirme le mieux avec cette phrase à garder en mémoire : « C’est un honneur d’être choisie par ses collègues pour leur apporter un éclairage sur un projet de loi présenté par le Gouvernement, surtout pour moi qui suis là depuis moins d’un an. Les prochaines semaines promettent d’être particulièrement chargées, mais le rôle du parlementaire est de faire voter la loi donc j’endosse cette responsabilité avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux »
Alors non, le rôle du parlementaire n’est pas de faire voter la loi, mais au contraire de décider ou non s’il y a lieu de voter un projet de loi, et de le discuter avant. Exprimé ainsi, et je n’ai aucun doute que ce soit bien l’état d’esprit de la députée, on voit bien que pour certains le député est au service du gouvernement pour faire appliquer ce que le gouvernement a décidé.
C’est d’autant plus étrange que, bien que le gouvernement soit à l’origine des projets de loi, c’est au gouvernement de faire exécuter les lois discutées et votées par le parlement, et non au parlement d’enregistrer et acter les lois décidées par le gouvernement.
Je sais que tout ce délire découle du système des partis, mais il serait plus que temps que nos godillots se réveillent et se rendent compte du rôle primordial qu’ils ont dans notre république. Ce qui arrive n’est pas la faute du gouvernement qui négocie les projets de loi et qui les enchaîne en urgence, mais bien la faute des députés qui n’assument pas leur rôle et font une simple chambre d’enregistrement.
Laisser un commentaire