[…] Le partage d’un simple lien à peine accompagné d’un titre est remplacé par des dispositifs décentralisés, souvent en parallèle de carnets en ligne. Des partages augmentés d’une recontextualisation, d’un commentaire et de rebonds. Des veilles distribuées.
— Quaternum, Quatre partages de veille : des liens et des ressources distribués
[…] Les gens que je lis le plus souvent sont ceux qui se sont déjà éloignés des réseaux. Karl a quitté Flickr bien avant les scandales sur le droit d’auteur par exemple ; Éric et David partagent leur lecture sur des billets courts.
— Chez Stéphane, Veille et liens
Ce qu’il manque c’est de reprendre les notifications et tissages de discussion. Je ne sais que tu reprends une de mes lecture que parce que je te suis. Vous êtes au moins 5 à faire la suite sur vos propres blogs (Toi, David, Karl, Clément, le Hollandais Vollant). Il y en a certainement d’autres – je ne peux que l’espérer.
Je manque certainement des suites intéressantes faute de notification même la plus élémentaires. Ça fait longtemps que j’aimerais développer un petit robot à partir des entêtes de `Referer` mais non seulement c’est amené à ne plus fonctionner avec HTTPS, mais en plus j’ai toujours mieux à faire.
Entre temps je lance des notifications sur Twitter – mais c’est quand même le contraire de l’objectif annoncé – et je manque certainement beaucoup de choses.
En attendant mieux, j’ai pingback d’activé, mais je suis visiblement le seul des cinq et vous ne les recevez ni envoyez. Ça serait bien d’avancer.
Laisser un commentaire