La cheffe du gouvernement péruvien Ana Jara a été renversée après des révélations sur l’espionnage de parlementaires, journalistes, hommes d’affaires par les services de renseignement.
Nous allons voter ces jours ci une loi qui donne des outils jamais vus à notre service de renseignement, avec un contrôle quasiment inexistant.
À l’extérieur les exemples se multiplient pour montrer combien il est évident que ce sera non seulement inefficace mais aussi extrêmement dangereux.
Avez-vous confiance dans votre service de renseignement ? dans les élus et administrations qui le dirigent ? Sur quelles garanties est basée cette confiance sachant qu’ils opèrent actuellement illégalement ?
Ce sont autant d’outils que nous donnons pour les élus de demain, sans savoir qui ils seront, ni nous rendre capables de les contrôler ou de les limiter. Il n’y a aucune raison objective pour croire que ces dérives ne pourront pas avoir lieu chez nous, ou que les contrôles prévus les limiteront en quoi que ce soit. Aucune.
Nous sommes fous.
Laisser un commentaire