Je soupire quand je vois des recherches de CTO sur Paris pour 35 K€ bruts annuels. Je ne discute pas du chiffre en valeur absolu (je sais qu’il est élevé) mais la moyenne pour un ingénieur logiciel jeune diplômé parisien est plutôt dans les 37 K€ brut.
On me dit « si c’est trop bas ils ne trouveront pas et ils augmenteront ». Oui, peut-être, mais attention à ne pas croire à la légende du marché rationnel qui module les rémunérations en fonction de l’offre et de la demande.
* * *
Peu importe combien de postulants tout à fait formés vous trouverez sur une position de cadre. Peu importe le manque persistant d’assistantes maternelles partout en France. Les premiers seront toujours bien payés et les secondes mal payées, avec une fausse justification de « c’est le marché », parce que « c’est normal ».
Les rémunérations sont globalement beaucoup plus dépendantes de la réputation sociale d’un métier et des logiques de classes. On a admis une hiérarchie dans les métiers et dans les rémunérations, et cette hiérarchie posée compte beaucoup plus que tout le reste.
C’est tellement ancré qu’on reprochera le trop plein de certains cadres hautement diplômés à un problème d’orientation à l’université et qu’on reprochera le manque de personnel pour la petite enfance à un défaut de l’État. Personne ne songera que, peut-être, on pourrait faire évoluer notre balance de rémunérations.
Le fait que ce soient ceux qui sont les mieux payés qui décident des rémunérations des autres n’est pas totalement un hasard non plus.
* * *
« C’est le marché » parce que ceux qui en décident l’ont décidé ainsi, avec tous leurs biais idéologiques, pas uniquement pour une question d’offre et de demande.
Si la logique de l’offre et de la demande fonctionnait, l’assistante maternelle ne serait pas payée une misère. L’agent de propreté, l’éboueur et l’ouvrier en situation pénible seraient bien plus proches de la médiane nationale.
* * *
Je ne reproche pas à ceux qui sont bien payés de l’être. Le marché le leur permet et s’ils s’y refusent ça n’ira certainement pas pour autant dans la poche des moins favorisés.
Ça n’empêche pas d’être conscient de la situation. Oui les compétences et la personne jouent (heureusement) mais les équilibres tiennent aussi énormément à un système de classes sociales tout à fait artificiel.
Laisser un commentaire