L’ami Anthony me donne le lien alors je le partage.
Le petit utilitaire mac permet d’activer ou non la fonction turbo boost. Le turbo boost c’est ce qui permet de faire temporairement monter en puissance un cœur de votre processeur quand une application en a ponctuellement besoin. C’est normalement magique, géré automatiquement par le système d’exploitation et le processeur.
Forcément ça a un coût. Outre que ça chauffe plus et ralentit voire désactive les autres cœurs du processeur, ça consomme aussi plus d’énergie donc diminue l’autonomie quand on est sur batterie.
Marco a trouvé une différence de 25% dans l’autonomie sur un test de sa conception. Ce n’est pas rien, d’autant que pour un usage bureautique la différence dans l’expérience utilisateur est assez réduite.
C’est là qu’intervient Turbo Boost Switcher. Le logiciel est capable de désactiver la fonction turbo boost en fonction de paramètres comme la capacité restante sur la batterie, la présence d’une alimentation secteur, ou l’utilisation de certaines applications que vous lui aurez désigné.
L’idée me plait : privilégier l’autonomie aux performances quand je suis sur batterie ; ne pas toucher aux performance quand le portable est branché sur secteur. Ça vaut bien les 10 € même si ça fonctionne moitié moins bien qu’anticipé.
Laisser un commentaire