Sur certains sujets, impossible de sortir du soutien ou du rejet pur et simple, d’un émotif binaire.
Un sujet annexe ? une question liée ? un point de détail ? peu importe. Si on n’annonce pas un rejet avec un nombre de superlatifs faisant pleurer d’envie un politique, les gens n’y liront qu’un soutien inconditionnel, et inversement. Tout le reste est annihilé, ignoré, détourné, incompris, ramené à une position binaire de soutien ou rejet global, qui de plus doit être absolument radicale..
Alors pour faire court, vos positions sur le FN, l’IVG ou sur Dieudonné [liste absolument non limitative], je les partage très probablement (ou pas, mais ce n’est justement pas la question).
Pour autant je me réserve le droit de mentionner ces mots en sortant de l’émotif binaire attendu. Je me réserve le droit d’aborder un sujet lié, de faire une comparaison ou de discuter de façon générique sans que tout ne se résume en un jugement global.
Pire, je me réserve même le droit de discuter un point précis pris isolément, et d’avoir des jugements différents su le point précis et sur l’ensemble autour.
Je peux me tromper, dire des bêtises. Je vous demande juste d’accepter que tout ne se résume pas à un soutien ou un rejet, et que vos réponses sont non seulement hors sujets mais aussi très épuisantes s’il ne s’agit que de revenir à ça.
Laisser un commentaire