Si Copé n’existait pas, faudrait-il l’inventer ? Je passe le fond de l’article, même si je colle assez bien au contenu : Une question qui se discute au premier sujet de plusieurs 20h d’affilé peut difficilement être qualifiée de non-démocratique dans notre système actuel. Elle l’est même bien plus que la plupart des autres, donc la dernière augmentation de TVA annoncée alors que personne n’en avait discuté auparavant en public.
Bon, nous sommes dans le jeu politique et J.F. Copé a visiblement accepté de se griller personnellement pour faire passer tous les messages qu’on lui dirait de faire passer pour le bien du parti. Le fond est peu important ici.
Au nom de la France
Par contre sur la forme, le « au nom de la France » est ce qui me choque. Il y a de plus en plus une confusion entre le parti majoritaire et le pouvoir, comme si ce dernier représentait lui-même la France. C’est une dérive des plus dangereuses pour la représentativité et le principe même de démocratie où tout le monde à sa voix, et pas que ceux du parti majoritaire.
Non, l’UMP ne parle pas « au nom de la France ».
Laisser un commentaire