Sarkozy au monde rural : « Les chasseurs ne sont pas les ennemis de l’environnement » retiennent les média.
La petite phrase qui m’intéresse moi c’est la conception de la protection de l’eau ou de l’environnement :
« La préservation de l’environnement, ça n’est pas empêcher quiconque de faire quoi que ce soit. »
Dit autrement : On veut bien protéger, mais à condition que tout le monde fasse ce qui lui plait. Plus exactement : On ne protège rien.
« N’importe quelle association qui veut empêcher un maire, un élu, une initiative peut le faire (…), il faut absolument lever le pied de ce point de vue »
Je ne sais pas si vous imaginez, mais une association peut faire appel à la justice pour faire respecter la loi et arrêter une initiative illégale. Visiblement ce n’est pas dans les habitudes de la présidence et il faut vraiment lever le pied de ce point de vue là.
« J’ai entendu ce message, je recevrai d’ailleurs les associations de chasseurs sur ce sujet-là. »
Il y a des problèmes bien plus graves et bien plus urgents, avec des représentants qui aimeraient bien autant d’attention et ne rencontrer rien qu’un ministre, mais eux ne sont pas un groupe uni qui votera d’un seul bloc aux prochaines présidentielles. Chacun ses priorités.
Une réponse à “Sarkozy au monde rural : « Les chasseurs ne sont pas les ennemis de l’environnement »”
« Les chasseurs ne sont pas les ennemis de l’environnement » est surtout une fausse dichotomie. Je n’aime pas la chasse mais cela n’a pas de rapport directeur avec l’environnement. Les chasseurs comme les autres citoyens s’inscrivent dans le cadre de lois, de quotas, etc.
La société peut considérer que la chasse (ou la pêche) est mauvais pour l’environnement : quotas trop élevés, méthodes dommageables pour l’écosystème, etc. Mais dans ce cas, c’est la loi qui est en tort.
En effet, cela est une phrase bien courte et bien sentie pour s’attirer l’électorat des chasseurs qui est souvent en majorité vieille France. Autant pousser bien fort une fausse dichotomie pour convaincre.
Désespérant.