Je suis un éternel insatisfait de mon espace personnel et je n’arrête pas de faire des allers-retours sur ce que je veux, n’y laissant que des mises en place temporaires. Le problème c’est que David m’allèche beaucoup avec sa refonte, donc je vais peut être m’y remettre encore une fois.
Je ne vais pas reprendre la forme d’un calendrier de l’avent, ni celle d’un billet par jour, mais comme David je vais commencer par mes objectifs de refonte :
J’écris dans trop de contextes différents (du semi-pro au perso, avec beaucoup de niveaux intermédiaires), avec plusieurs niveaux d’écriture entre l’humeur et l’article réfléchi et j’ai besoin d’un site qui reflète ce dégradé d’écritures et de publication. Je ne souhaite pas forcément mettre en avant des billets d’opinion ou d’humeur sur la page d’accueil, mais ils doivent se retrouver dans le flux. De même j’aimerai pouvoir faire des billets réponse à mes interlocuteurs sans que ces derniers ne se retrouvent dans le flux d’actualité. Mais aussi je souhaite quelque chose de plus simple graphiquement, et il ne va pas forcément être simple de faire cadrer mon objectif précédent avec celui là.
2 réponses à “Refonte”
Pas évident de faire cohabiter toutes les facettes d’une identité numérique. J’ai le même genre de problèmes, et j’avais cru trouver mon salut dans Google Plus, qui permet de gérer facilement le degré de publication de certains écrits. Seulement, je me suis vite heurtée à l’uni-latéralité de la chose : je peux choisir qui peut voir mon billet, mais seulement dans une liste donnée. Si je publie un billet sur le web en français, il se limite à l’audience d’un certain cercle d’intérêts, mais n’est pas forcément « semi-privé » ou privé. Je ne peux donc pas proposer aux inconnus qui viennent sur mon flux d’y accéder s’ils sont intéressés.
Ta réponse passe peut-être par une catégorisation assez fine, avec du contenu « anonyme » (celui qui peut être lu par tous, ou que tu veux rendre accessible à tous), et un filtre par catégorie ou par intérêt qui ferait apparaître le contenu aux visiteurs souhaitant accéder à des articles plus ciblés.
Pour le contenu plus privé, reste la fonction « abonné » de WordPress, avec accès sur demande… Bon, je n’ai pas la science infuse, ce ne sont que des pistes, mais ça m’intéresserait d’y réfléchir en même temps que toi, ayant les mêmes besoins :)
> j’ai besoin d’un site qui reflète ce dégradé d’écritures
Une couleur ou plusieurs comme étiquette(s) sur les billets :-)