Je cherche un ordinateur portable pour mes parents.
Ils vont y faire 80% de navigation web, de bureautique (Word et Excel en local), et de manipulation de fichiers (sauvegarder les photos, synchroniser avec Drive).
Bref, rien d’extraordinaire mais je veux éviter tout ce qui laissera un arrière goût de lent parce qu’il y a déjà eu des achats par le passé qui se sont révélés mauvais. À priori on part sur des gammes type i5 ou i7 avec 16 Go de RAM (oui, c’est surgonflé pour l’usage, mieux vaut ça que l’opposé).
Les autres critères : 1 To de disque (il y a beaucoup de photos, qu’ils veulent pouvoir avoir en local et pas sur un disque externe), plutôt dans les 14″.
On avait bossé cet été pour faire une sélection mais c’est une vraie jungle et les références ont changé depuis. J’aimerais bien des retours ou recommandations pour savoir quoi lui conseiller, éventuellement des alternatives :
- Dell Inspiron 14 5420
- HP Pavilion Plus 14-eh0001nf
- HP Pavilion 14-dv2012nf
- Huawei Matebook 14s
- ThinkPad E14 Gen 3
- ThinkPad E14 Gen 4
ACER Swift 3 SF314–511(disparu depuis)
4 réponses à “Reco pour ordinateur portable familial”
Note additionnelle : Il n’est pas prévu de les sortir de Windows. On avait brièvement envisagé Mac mais les prix ne sont pas abordables pour ce qu’ils cherchent comme disque. Linux n’est pas dans les options ouvertes aujourd’hui.
Hello,
Une question pour lever un implicite : faut-il partir sur du neuf ? Pourquoi ? Du reconditionné / occasion / ancien (BMarket ou Trade Discount) ne peut-il pas faire l’affaire ? (À mon avis oui pour l’usage décrit, s’il y avait eu l’option Linux j’aurais proposé de faire les fonds de bureau, remplis d’ordis encore fonctionnels :) ).
J’ai fait ça 2 fois pour la « génération du dessus », une fois Linux, l’autre Windows. Tout le monde est content.
On me l’a posée plusieurs fois et je n’ai pas de réponse claire.
Je l’écartais sans avoir de raisons consciente pour ça. Je pense qu’il y a une défiance naturelle de ma part sur l’électronique et les batteries. Il y a aussi probablement une grosse part de préjugé sur comment mes parents voient l’occasion (ce sont eux les décideurs de toutes façons).
Le but est aussi d’arrêter ces matériels qu’on utilise trop peu longtemps et avec recul parce que c’est pourri et qu’on le sent. L’occasion peut y ajouter du ressenti.
Mais vous avez raison, je vais regarder un peu quand même
J’ai tendance à conseiller les Dell, parce qu’ils sont conçus pour être réparables et upgradés facilement et leur SAV est bon. Puis c’est facile d’ajouter de la RAM, d’acheter un SSD plus gros ou de changer la batterie en cas de pépin.