Reco pour ordi­na­teur portable fami­lial


Je cherche un ordi­na­teur portable pour mes parents.

Ils vont y faire 80% de navi­ga­tion web, de bureau­tique (Word et Excel en local), et de mani­pu­la­tion de fichiers (sauve­gar­der les photos, synchro­ni­ser avec Drive).

Bref, rien d’ex­tra­or­di­naire mais je veux éviter tout ce qui lais­sera un arrière goût de lent parce qu’il y a déjà eu des achats par le passé qui se sont révé­lés mauvais. À priori on part sur des gammes type i5 ou i7 avec 16 Go de RAM (oui, c’est surgon­flé pour l’usage, mieux vaut ça que l’op­posé).

Les autres critères : 1 To de disque (il y a beau­coup de photos, qu’ils veulent pouvoir avoir en local et pas sur un disque externe), plutôt dans les 14″.


On avait bossé cet été pour faire une sélec­tion mais c’est une vraie jungle et les réfé­rences ont changé depuis. J’ai­me­rais bien des retours ou recom­man­da­tions pour savoir quoi lui conseiller, éven­tuel­le­ment des alter­na­tives :

  1. Dell Inspi­ron 14 5420
  2. HP Pavi­lion Plus 14-eh0001nf
  3. HP Pavi­lion 14-dv2012nf
  4. Huawei Mate­book 14s
  5. ThinkPad E14 Gen 3
  6. ThinkPad E14 Gen 4
  7. ACER Swift 3 SF314–511 (disparu depuis)
,

4 réponses à “Reco pour ordi­na­teur portable fami­lial”

  1. Note additionnelle : Il n’est pas prévu de les sortir de Windows. On avait brièvement envisagé Mac mais les prix ne sont pas abordables pour ce qu’ils cherchent comme disque. Linux n’est pas dans les options ouvertes aujourd’hui.

  2. Hello,

    Une question pour lever un implicite : faut-il partir sur du neuf ? Pourquoi ? Du reconditionné / occasion / ancien (BMarket ou Trade Discount) ne peut-il pas faire l’affaire ? (À mon avis oui pour l’usage décrit, s’il y avait eu l’option Linux j’aurais proposé de faire les fonds de bureau, remplis d’ordis encore fonctionnels :) ).

    J’ai fait ça 2 fois pour la « génération du dessus », une fois Linux, l’autre Windows. Tout le monde est content.

    • On me l’a posée plusieurs fois et je n’ai pas de réponse claire.

      Je l’écartais sans avoir de raisons consciente pour ça. Je pense qu’il y a une défiance naturelle de ma part sur l’électronique et les batteries. Il y a aussi probablement une grosse part de préjugé sur comment mes parents voient l’occasion (ce sont eux les décideurs de toutes façons).

      Le but est aussi d’arrêter ces matériels qu’on utilise trop peu longtemps et avec recul parce que c’est pourri et qu’on le sent. L’occasion peut y ajouter du ressenti.

      Mais vous avez raison, je vais regarder un peu quand même

  3. J’ai tendance à conseiller les Dell, parce qu’ils sont conçus pour être réparables et upgradés facilement et leur SAV est bon. Puis c’est facile d’ajouter de la RAM, d’acheter un SSD plus gros ou de changer la batterie en cas de pépin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.