Je ne sais pas si je proposerai des sujets cette année aux différentes conférences : Sudweb, Parisweb, Mix-IT, Blend, PHP Tour et toutes les autres.
Ce n’est pas l’envie qui m’en manque. L’expérience s’est toujours révélée positive, quand bien même l’intervention elle-même n’a pas été au niveau espéré : Le feed-back sur place, celui dû à la petite visibilité offerte, la plus grande facilité pour aborder la discussion avec tout le monde…
Et puis échanger est généralement à la base de ces événements. Je propose ma pierre, les autres font de même, et on repars tous avec les pierres des voisins. En ne proposant rien, quitte à ce que ce ne soit pas accepté, j’ai l’impression d’être un client, d’acheter une formation, et ce n’est pas l’esprit que je recherche.
Mais aujourd’hui je ne vois simplement pas quoi apporter de neuf. Mon métier a évolué. J’ai toujours des expertises fortes mais pas vraiment nouvelles. Je suis certain d’avoir plein de choses à partager, mais je ne vois pas forcément de sujet assez délimité à proposer et à présenter.
Ou plutôt… et c’est le sens de ce billet, je peux parler de mon parcours professionnel, de ce qu’est mon nouveau métier, de comment je vis et j’ai vécu le passage de l’expert technique au directeur technique, celui du conseil à l’éditeur de solution, celui de travail pour des grands groupes à celui d’une petite startup.
Le sujet est difficile, casse gueule pour savoir ce que je peux dire et comment, mais surtout j’ai peur que ce soit limite hors sujet dans la plupart des événements web et développeurs. Donc : Est-ce que ça peut vous intéresser ? Pensez-vous que ça puisse être dans le cadre d’un ou plusieurs événements auxquels vous me voyez habituellement ? Qu’en attendriez-vous éventuellement ?
6 réponses à “Que proposer aux conférences web ?”
Franchement non, un article de blog suffirait très bien.
Et pourquoi pas ? :)
Ce qui peut être intéressant, c’est maintenant que tu es passé « de l’autre côté », ce que ça implique, comment tu vois les choses, comment tu relativises, etc.
Perso, je pense qu’on gagne à partager des expériences, diverses et variées.
Et quant à ton bagage technique, n’oublie pas que tu as toujours des grands débutants, et que ça ne fait pas de mal de repartir des bases. J’ai toujours du mal à comprendre par exemple comment construire une API et les questions qui se posent sur le sujet. :)
Est ce que ce sujet est intéressant ? Au final c’est le rôle des « organisateurs » de conférence d’y répondre, non ?
J’ai simplement envie de dire que tout retour d’expérience est bon à prendre. Et c’est d’ailleurs les conférences les plus intéressantes et enrichissantes de manière général.
La question est peut-être plus de savoir « où » parler de ces expériences. Je trouve que Mix-IT irait très bien pour aborder ce sujet.
Ce n’est que mon avis :)
Un retour d’expérience peut toujours être intéressant (après, ça peut entrer dans le contexte d’une conférence et être accepté, ou ça peut ne pas être le sujet et être refusé — à toi aussi de juger si tu peux proposer un sujet ou non).
Par exemple, un retour d’xp sur « le passage de l’expert technique au directeur technique », ça peut certainement en intéresser plusieurs, qui peut-être un jour seraient amenés à suivre ce même type de voie.
Ce sujet là, d’ailleurs, c’est quelque chose qui (pour le public) pourrait être intéressant avec deux ou trois conférenciers présentant chacun leur xp et leur point de vue, dans des types d’entreprises différentes (par exemple, une startup, une grosse dsi, et une autre plus ou moins entre les deux).
Est-ce que tu as envie de transmettre ?
Non : tu as ta réponse.
Oui : propose avec une histoire qui a sens pour toi et la conférence à qui tu proposes.
Le filtre c’est l’appel à orateurs. Si t’es pris c’est qu’il y a de grandes chances que ça apporte quelque chose au public.
Au pire teste à petite échelle (communauté locale) pour te faire une opinion de toi-même.