Je n’ai plus d’ordinateur personnel depuis presque 20 ans. J’en ai toujours eu un professionnel, avec assez de latitude donnée par l’entreprise pour qu’il serve aussi à mes usages personnels.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est pour entre quelques mois et plusieurs années. Bref, je ressens le besoin d’en acheter un.
Apple a mis à jour sa gamme de macbook, c’est ce que j’attendais pour passer à l’achat. Il reste que j’hésite :
Pile, je reste raisonnable dans mon achat, ce qui est un point que je valorise peu importe le montant lui-même. Probablement est-ce suffisant pour mes usages actuels. Mes frustrations ne seront pas si différentes de celles dont je m’accommodais jusque là. Je m’empêche juste d’y amener des jeux demandeurs. Si mes besoins quotidiens augmentent avec le temps, il sera toujours temps de le revendre et en acheter un nouveau.
La première option, côté pile, c’est le macbook air.
Ils ont désormais 16 Go de RAM par défaut et il me suffirait d’augmenter le disque pour me retrouver avec quelque chose de très similaire à ce que j’avais ces trois dernières années (macbook pro M1 avec 16 Go de RAM).
Le macbook air n’a pas de refroidissement actif. Il limite son processeur quand on lui demande beaucoup en continu. Ça peinera probablement un peu dans les traitements photos soutenus mais j’imagine que ça ne posera pas de gros problèmes.
Pour les jeux ça sera autre chose. Le macbook pro M1 soufflait déjà pas mal avec les détails au minimum. Ça ne passera clairement pas correctement sur le macbook air.
Je ne me suis remis à jouer que tout récemment. Je ne sais même pas si ça ne va pas me passer rapidement donc peut-être que je pourrais être raisonnable et tracer une croix dessus.
Je vais aussi devoir me trimballer avec des adaptateurs pour le HDMI et les cartes mémoire du HDMI, du lecteur de cartes. Rien de grave, je le faisais déjà, mais c’est mieux si je peux éviter. Ça me coupe aussi la possibilité d’un agencement à trois écrans comme j’en ai eu par le passé.
Mon vrai sujet c’est la pérennité. J’ai des exigences très fortes, voire des habitudes luxueuses, en termes de puissance et réactivité. J’achète pour des années. J’aimerais ne pas me retrouver frustré dans le futur quand les logiciels et les usages seront plus exigeants eux aussi.
Face, je paye plus bien plus cher, même si au final la différence se limite à mon tarif pour une journée de travail donc est-ce si important que ça ? Pour ce prix j’ai du sur-gonflé qui va tenir mes usages très longtemps. J’aurai surtout zéro concessions et un confort inégalé, ce qui compte vraiment au quotidien. Seule ombre au tableau, le matériel sera un peu plus lourd, même si ça reste léger au final.
La seconde option, côté face, c’est le macbook pro
Je prends le macbook pro du moment, processeur M4 pro de base. Je double la RAM et le disque pour assurer de la pérennité et du confort.
Oui c’est surgonflé mais si j’achète un poste c’est pour qu’il tienne longtemps, idéalement très longtemps. Je préfère prévoir d’office nettement plus que nécessaire pour ne pas être frustré par ce que me demanderont les logiciels et usages futurs.
C’est outrageusement cher mais la différence avec l’option du macbook air plus haut c’est de l’ordre de 1 100 € HT, donc moins que la facturation d’une journée de travail. Si je devais récupérer cette somme en dividendes, ça me ferait 550 € sur mon compte en banque après la fiscalité. Ce n’est pas rien mais je suis peut-être prêt à l’investir pour un confort quotidien sur plusieurs années.
La petite frustration qui tourne toutefois en tête, c’est que le macbook pro est légèrement plus lourd : 1,6 kg vs 1,25 kg. 350 grammes à porter.
Bref, j’hésite.
Je suis preneur de ce que ça vous évoque, sachant que ce choix est à priori limitatif. J’ai besoin d’un portable donc le mac mini n’est pas une option. Je ne souhaite pas passer sous Linux ou Windows.
L’occasion est une option uniquement dans la mesure où j’ai accès à une facture avec TVA, où la batterie est remise à neuf et où le prix hors taxes résultant fait une différence vraiment importante par rapport au neuf.
Laisser un commentaire