Prochain ordi­na­teur portable

Je n’ai plus d’or­di­na­teur person­nel depuis presque 20 ans. J’en ai toujours eu un profes­sion­nel, avec assez de lati­tude donnée par l’en­tre­prise pour qu’il serve aussi à mes usages person­nels.

Ce n’est plus le cas aujourd’­hui. C’est pour entre quelques mois et plusieurs années. Bref, je ressens le besoin d’en ache­ter un.

Apple a mis à jour sa gamme de macbook, c’est ce que j’at­ten­dais pour passer à l’achat. Il reste que j’hé­site :

Pile, je reste raison­nable dans mon achat, ce qui est un point que je valo­rise peu importe le montant lui-même. Proba­ble­ment est-ce suffi­sant pour mes usages actuels. Mes frus­tra­tions ne seront pas si diffé­rentes de celles dont je m’ac­com­mo­dais jusque là. Je m’em­pêche juste d’y amener des jeux deman­deurs. Si mes besoins quoti­diens augmentent avec le temps, il sera toujours temps de le revendre et en ache­ter un nouveau.

La première option, côté pile, c’est le macbook air.

Ils ont désor­mais 16 Go de RAM par défaut et il me suffi­rait d’aug­men­ter le disque pour me retrou­ver avec quelque chose de très simi­laire à ce que j’avais ces trois dernières années (macbook pro M1 avec 16 Go de RAM).

Le macbook air n’a pas de refroi­dis­se­ment actif. Il limite son proces­seur quand on lui demande beau­coup en continu. Ça peinera proba­ble­ment un peu dans les trai­te­ments photos soute­nus mais j’ima­gine que ça ne posera pas de gros problèmes.

Pour les jeux ça sera autre chose. Le macbook pro M1 souf­flait déjà pas mal avec les détails au mini­mum. Ça ne passera clai­re­ment pas correc­te­ment sur le macbook air.

Je ne me suis remis à jouer que tout récem­ment. Je ne sais même pas si ça ne va pas me passer rapi­de­ment donc peut-être que je pour­rais être raison­nable et tracer une croix dessus.

Je vais aussi devoir me trim­bal­ler avec des adap­ta­teurs pour le HDMI et les cartes mémoire du HDMI, du lecteur de cartes. Rien de grave, je le faisais déjà, mais c’est mieux si je peux éviter. Ça me coupe aussi la possi­bi­lité d’un agen­ce­ment à trois écrans comme j’en ai eu par le passé.

Mon vrai sujet c’est la péren­nité. J’ai des exigences très fortes, voire des habi­tudes luxueuses, en termes de puis­sance et réac­ti­vité. J’achète pour des années. J’ai­me­rais ne pas me retrou­ver frus­tré dans le futur quand les logi­ciels et les usages seront plus exigeants eux aussi.

Face, je paye plus bien plus cher, même si au final la diffé­rence se limite à mon tarif pour une jour­née de travail donc est-ce si impor­tant que ça ? Pour ce prix j’ai du sur-gonflé qui va tenir mes usages très long­temps. J’au­rai surtout zéro conces­sions et un confort inégalé, ce qui compte vrai­ment au quoti­dien. Seule ombre au tableau, le maté­riel sera un peu plus lourd, même si ça reste léger au final.

La seconde option, côté face, c’est le macbook pro

Je prends le macbook pro du moment, proces­seur M4 pro de base. Je double la RAM et le disque pour assu­rer de la péren­nité et du confort.

Oui c’est surgon­flé mais si j’achète un poste c’est pour qu’il tienne long­temps, idéa­le­ment très long­temps. Je préfère prévoir d’of­fice nette­ment plus que néces­saire pour ne pas être frus­tré par ce que me deman­de­ront les logi­ciels et usages futurs.

C’est outra­geu­se­ment cher mais la diffé­rence avec l’op­tion du macbook air plus haut c’est de l’ordre de 1 100 € HT, donc moins que la factu­ra­tion d’une jour­née de travail. Si je devais récu­pé­rer cette somme en divi­dendes, ça me ferait 550 € sur mon compte en banque après la fisca­lité. Ce n’est pas rien mais je suis peut-être prêt à l’in­ves­tir pour un confort quoti­dien sur plusieurs années.

La petite frus­tra­tion qui tourne toute­fois en tête, c’est que le macbook pro est légè­re­ment plus lourd : 1,6 kg vs 1,25 kg. 350 grammes à porter.


Bref, j’hé­site.

Je suis preneur de ce que ça vous évoque, sachant que ce choix est à priori limi­ta­tif. J’ai besoin d’un portable donc le mac mini n’est pas une option. Je ne souhaite pas passer sous Linux ou Windows.

L’oc­ca­sion est une option unique­ment dans la mesure où j’ai accès à une facture avec TVA, où la batte­rie est remise à neuf et où le prix hors taxes résul­tant fait une diffé­rence vrai­ment impor­tante par rapport au neuf.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Prochain ordi­na­teur portable”

  1. Avatar de Lemst
    Lemst

    Tu vas gagner un peu plus que de la RAM en passant au Pro.
    Tu aurais un bien meilleur écran (HDR, plus lumineux, rafraîchissement 120Hz), du meilleur son aussi.

    Etant passé d’un Air M1 au Pro M3, la différence est très nette et vaut, pour moi, largement cette “journée de travail” de différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *