Je pense que l’important est dans l’humain, ses conditions de vie, à la démocratie, aux libertés civiles et à l’ouverture à l’autre plus que dans l’entreprise, l’économie, l’identité nationale, l’ordre et la sécurité. Je crois qu’autrui est aussi important que soi-même, et donc à l’importance du collectif. Je crois que l’écologie est une urgence aujourd’hui pour ne pas être un désastre demain.
Il parait que ça s’appelle être de gauche mais c’est plus complexe que ça.
Même s’il est de droite côté économique, j’ai des affinités avec François Bayrou en ce qu’il a toujours placé l’humain au centre.
Inversement je n’ai pas d’adhésion avec Manuel Valls et Emmanuel Macron. Le premier fait passer l’ordre et la police avant les libertés civiles, le second l’efficacité et l’économie avant tout le reste en plus d’avoir une vision presque royaliste des institutions.
* * *
J’ai des affinités fortes avec l’essentiel des points mis en avant dans le programme de Benoit Hamon. Je le vois avec les même priorités que moi.
Il ne semble y avoir aucune chance pour que Benoit Hamon soit élu mais au moins je vais voter pour ce que je crois, et montrer qu’il y a des gens qui veulent ce triptyque humanisme, écologie et Europe.
On se moque mais même s’il ne faisait que 7 ou 8%, c’est plus qu’énormément de candidats de présidentielles dans le passé, Jean-Luc Mélenchon compris. Bref, moi ça ne me semble pas vain.
J’ai hésité à voter utile. Pas contre Marine Le Pen – tous gagneront contre elle au second tour – mais justement pour participer à choisir qui sera éventuellement contre elle, et donc indirectement qui sera élu.
J’ai hésité à voter utile avec Jean-Luc Mélenchon. Ses chances ne sont pas nulles et ses priorités correspondent assez bien à celles de mon premier paragraphes. Il est plus cultivé et intelligent que ses discours parfois radicaux ne le laissent voir. J’ai plein de points de divergences, par exemple son protectionnisme, mais surtout je tiens trop à l’Europe et à la paix qu’elle apporte. Ajouté à mon manque de confiance dans la personne elle-même et ce qu’il pourrait faire… ça ne colle pas.
Laisser un commentaire