Il est juste évident : Faisons confiance aux experts !
Le diable est dans les détails.
Qui désigne les experts ? Si on se base sur tous les gens qui ne savent rien, on tourne vite en rond et on vient juste d’ajouter un niveau d’indirection au système politique actuel sans rien résoudre pour autant. Si on se base sur des méga experts qui se co-optent, il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour entrevoir le risque d’une dérive voire d’une dictature.
Même en supposant qu’on arrive à sélectionner des experts incontestables et que ces derniers soient tous alignés sur une même réponse… l’enjeu est de savoir sur quels indicateurs on sélectionne la meilleure proposition. Il est par exemple facile de mettre fin au chômage en supprimant tout le filet social et en ajoutant des emplois à 1 €. Est-ce souhaitable pour autant ?
Même au delà, si une solution politique parfaite implique la fin de la vie privée, est-ce souhaitable ? On peut choisir consciemment une solution sub-optimale mais qui respecte un peu mieux nos valeurs, nos aspirations ou nos idéaux. Un modèle social se résume difficilement à un tableau de chiffres objectifs.
L’expert étudie, analyse, éclaire, conseille. Choisir n’est pas une question d’expert, c’est une question de volonté de la population.
Laisser un commentaire