Pour mettre un peu de sel dans le débat de la réaction de l’église catholique à la question du mariage homosexuel, lire la fiche wikipedia de Pierre Damien :
En 1051, il rédige le Livre de Gomorrhe, où il dénonce les vices du clergé — et en particulier les prêtres homosexuels, dont il exige le renvoi de l’Église. Léon IX refuse toutefois d’accéder à sa requête, ce qui pousse Pierre Damien à écrire une lettre de protestation.
Ça donne un autre point de vue non ?
Sans arriver à retrouver la référence source, je crois bien aussi me rappeler que dans ou à côté des quelques prêtes catholiques mariés (et oui, ça existe, ils ont été ordonnés hors de la papauté et réintégrés plus tard quand ils ont quitté leur obédience d’origine suite à des désaccord – mariés ils étaient, mariés ils sont restés), il y en avait quelques uns d’explicitement homosexuels à qui on a simplement demandé de ne plus faire de pêchés de chair (mais pas de rompre leurs affinités). Là par contre je compte sur vous pour m’aider à trouver des liens fiables, j’ai fait choux blanc quand j’ai tenté de les retrouver.
Sur un sujet similaire, histoire de remettre les pendules à l’heure concernant la question de la tradition du mariage hétérosexuel : Mariage pour certains, mariage pour tous ? Réflexions actuelles à partir de l’Antiquité romaine et du Moyen Âge occidental
Laisser un commentaire