Et si vous arrêtiez de demander mon nom et prénom ?
À quoi cela vous sert-il ? Le plus souvent vous avez besoin du nom complet, et basta.
Envoyer un email avec « Bonjour Nicolas » ? Avez-vous pris en compte que dans certaines cultures ça peut apparaitre impoli ou même supérieur ?
Et quand vous aurez besoin d’un nom complet, dans quel ordre associerez-vous nom et prénom sachant que l’ordre dépend là aussi de la culture ? Ne pas inclure les titres peut aussi apparaître comme une faute là où en France ou aux États-Unis c’est plutôt la règle.
Vous aviez besoin du nom de famille pour trier ? Mais qu’avez vous prévu pour les « von », « mc », « de », « l’ » et autres préfixes ? Comment triez-vous 小林康宏 ? Et puis pourquoi triez-vous par nom de famille alors que certaines cultures trient par prénom ? Quel nom utilisez-vous quand il y en a plusieurs alors que certains s’attendent à utiliser le nom principal comme clef et que ce nom n’est pas le premier ?
Je ne fais état là que de certaines problématiques, il y en a bien d’autres. le W3C a une bonne documentation liée à la gestion des noms en contexte international et ainsi que quelques commentaires et exemples sur une page distincte. Ne croyez pas que vous pouvez vous en passer en France, les frontières ne sont plus étanches depuis longtemps, surtout sur le web.
Le plus souvent vous pouvez me demander mon nom complet, simplement. Éventuellement un champ pour le nom lorsque vous vous adressez à moi et un champ pour le nom que je souhaite afficher publiquement dans votre service (et il est facile de pré-remplir le second à partir du premier pour que je n’ai à le modifier qu’en cas de besoin). Le reste est rarement vraiment nécessaire, juste une mauvaise habitude.
Allons plus loin, quels sont vos pré-jugés sur les noms ?
- People have exactly one canonical full name.
- People have exactly one full name which they go by.
- People have, at this point in time, exactly one canonical full name.
- People have, at this point in time, one full name which they go by.
- People have exactly N names, for any value of N.
- People’s names fit within a certain defined amount of space.
- People’s names do not change.
- People’s names change, but only at a certain enumerated set of events.
- People’s names are written in ASCII.
- People’s names are written in any single character set.
- People’s names are all mapped in Unicode code points.
- People’s names are case sensitive.
- People’s names are case insensitive.
- People’s names sometimes have prefixes or suffixes, but you can safely ignore those.
- People’s names do not contain numbers.
- People’s names are not written in ALL CAPS.
- People’s names are not written in all lower case letter
ça continue sur d’autres erreurs courantes (parce que oui, chacune de ces affirmations est fausse) en terminant par …
Alors certes vous pouvez faire des raccourcis, et vous y êtes bien obligés, mais 99% du temps vous allez contraindre voir rejeter quelqu’un. Les geeks qui se font rejeter leur adresse email valide parce qu’elle contient un « + » savent de quoi je parle, idem pour ceux qui s’astreignent à retirer leurs accents ou caractères non ascii « au cas où ». Réalisons que, à côté d’autres, nos compromis sont quasiment inexistants.
Et d’ailleurs, pourquoi un nom ?
Et si vous ne demandiez rien finalement ?
Avez-vous vraiment *besoin* de mon nom ? Vraiment ? Vous ne pourriez rien faire sans ? Pourquoi le rendre obligatoire alors ?
Je n’ai jamais eu besoin de décliner mon identité pour acheter du pain ou une paire de chaussette au supermarché, pourquoi serait-ce le cas sur Internet ?
Laisser un commentaire