N’oubliez pas le danger pour la démocratie que son les ordinateurs de vote. Si les villes françaises semblent s’être calmées, ce n’est que partie remise. Tôt ou tard des politiques voudront montrer combien ils sont modernes et à la page, et les machines à voter diverses refleuriront.
La première action c’est de rendre ces machines inutiles et de renforcer l’aspect citoyen des élections : participez au dépouillement ! Ça prend une à deux heures mais c’est un exercice que tout le monde devrait vivre pour mieux comprendre le principe de transparence de l’élection. Si le dépouillement redevient un moment fort ou qu’au moins on arrête de manquer cruellement de personnes, c’est une des justifications du vote électronique qui disparaît.
La deuxième action, si votre bureau de vote est entaché par cette ignominie, c’est de faire noter au procès verbal sur place tout ce qui est anormal : scellé manquant, machine qui fait des bip sans raison, assesseur qui accompagne un électeur dans l’isoloir au moment du vote pour l’aider à voter (y compris pour des « bonnes » raison comme la présence d’un non voyant ou d’une personne âgée), interventions techniques sur la machine ou remplacement de l’équipement en cours de vote (quelle qu’en soit la raison), heure ou date non incohérence, machine ouverte, qui ferme mal ou qui n’est pas verrouillée, impossibilité de voter blanc/nul, refus de vous laisser assister au dépouillement (vérification des tickets de sortie), affichage incohérent sur la machine, nombre votes et d’émargements différents lors du dépouillement, etc.
Pour les assesseurs on peut ajouter d’autres anomalies potentielles : vote déjà ouvert à l’ouverture du bureau de vote, numéro de série ou de version incohérent avec les numéros attendus ou certifiés (ou impossibilité de le vérifier), urne non vide au démarrage (ou impossibilité de le vérifier), codes confidentiels non secrets, décompte ou procédures non fonctionnels, ou globalement incapacité à réaliser les opérations prévues au code électoral pour garantir le bon déroulement de l’élection.
Il manque cependant cruellement un document fait par quelqu’un qui connaît bien les textes et qui liste les points pertinents à surveiller et à faire noter au procès verbal, avec quelles références et quel formalisme. Les documents qui trainent sur Internet sont soit trop vieux soit rédigés par des non-juristes (et ça se voit).
Qui s’en charge ? ordinateurs de vote semble mort et difficile à utiliser.
Laisser un commentaire